L'école de Gaétan Solo : des ressources expérimentées pour toutes les matières.
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Programmation ERMEL CP          

              Mis à jour avec l'édition 2006 "Apprentissages numériques et résolution de problèmes CP"  Ermel Hatier.

Voir également : Mathématiques de 6 à 8 ans

Ermel CP


Période 1

Des nombres pour comparer des collections Le robot / 60 Un dessin du type robot avec plusieurs parties composées de carrés de la même couleur. Les élèves ont un dessin incomplet et doivent aller prendre des carrés de couleur pour compléter.

Des nombres pour comparer des collections Les mosaïques 1 / 65 Prévoir les figures géométriques à aller chercher.

Des nombres pour comparer des collections Les mosaïques 2 / 67 Noter sur une enveloppe le nombre et le type de figures. Vérifier.

Des nombres pour comparer des collections Les Martiens / 68 Chaque Martien peut emmener deux Terriens

Des nombres pour comparer des collections Les footballeurs / 68   Il faut un maillot et deux chaussettes par joueur, un ballon pour deux joueurs (dessins / 67)

Des nombres pour comparer des collections Les boîtes empilées 1 / 70 L'élève peut prendre la boîte s'il a plus de points sur le dé que d'objets dans la boîte. Puis évaluation.

Des nombres pour comparer des collections Les boîtes alignées 2 / 73 L'élève peut choisir une quand il a plus de points sur le dé que d'objets dans la boîte.

Des nombres pour comparer des collections Les boîtes alignées 3 / 76 L'élève peut choisir une quand il a plus de points sur le dé que d'objets dans la boîte, en utilisant des feuilles de résultats.


Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Lecture d'images 1 / 87. Les élèves doivent poser des questions en rapport avec l'image et les classent.


Calculs additifs et soustractifs : La boîte noire / 137  Activités collectives du type a+b= ? a-b=? a+?=b avec des nombres plus petits que 20. (à reprendre en activté rituelle)  À noter : la boîte noire devient jaune au CE1.

Calculs additifs et soustractifs : Greli-grelo / 138  Mettre des cailloux dans les mains a+b=? a+?=b(à reprendre en activté rituelle)

Calculs additifs et soustractifs : Dés / 139  Deux dés lancés en même temps puis un dé lancé deux fois. Qui a gagné ?

Calculs additifs et soustractifs : Jeux de doigts / 140  Montrer 8, 15, 20 doigts.


Vers le calcul : Comptage, décomptage, surcomptage / 213


Désignations écrites et orales des nombres : Activités rituelles / 276 Mémorisation de la suite orale. Qui va le plus loin ? Ne pas dépasser le nombre indiqué. La suite muette. Le maître qui se trompe. La fusée. Mon merle a perdu une plume. L'escalier (monter par deux marches). Le facteur.

Désignations écrites et orales des nombres : La bande numérique / 280  Introduction et usages

Désignations écrites et orales des nombres : L'appel / 283

Désignations écrites et orales des nombres : Activités rituelles / 284  La corde à linge, le tambourin, les côtés du stationnement.

Désignations écrites et orales des nombres : Jeux / 285 Le loto, la réussite, les familles de cartes.


Période 2

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Lecture d'images 2 / 89. Les élèves doivent répondre à des questions en rapport avec une autre image.


Calculs additifs et soustractifs : Les fleurs 1 / 142  Les pétales sont sur des feuilles de 5. Combien faut-il de feuilles pour 9 pétales ?

Calculs additifs et soustractifs : Les fleurs 2 / 142  Les pétales sont sur des feuilles de 5. Résolution individuelle.


Calculs additifs et soustractifs : Le nombre cible 1 / 147  Choisir trois cartes pour avoir un total égal au nombre cible.

Calculs additifs et soustractifs : Le nombre cible 2 / 150  Par groupes, avec un banquier, choisir trois cartes pour avoir un total égal au nombre cible.

Calculs additifs et soustractifs : Le nombre cible 3 / 151  Évaluation.

Calculs additifs et soustractifs : Le nombre cible 4 / 152  Choisir trois cartes pour avoir un total égal au nombre cible : jeu avec joker. (équipe contre équipe ou par groupe homogène).

Calculs additifs et soustractifs : Le nombre cible 5 / 153  Choisir trois cartes pour avoir un total égal au nombre cible : parties simulées.

Calculs additifs et soustractifs : Les marelles 1 / 155  On gagne le nombre de points indiqués dur la case : obtenir le plus grand ou le plus petit score.

Calculs additifs et soustractifs : Les marelles 2 / 157  On gagne le nombre de points indiqués dur la case : approcher (ou dépasser le nombre indiqué).


Écritures additives et soustractives (Le signe +) : La calculette 1 / 175  Première découverte

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : Le nombre cible 1 / 178   On doit atteindre le nombre cible en choisissant des cartes sans joker et la calculette

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : Le nombre cible 2 / 180   On doit atteindre le nombre cible en choisissant des cartes et une carte joker, ainsi que la calculette.


Vers le calcul : Répertoire collectif / 214


Structurer la suite des nombres : La bande numérique / 288  Fabrication, coloriage, découpages et collages.

Structurer la suite des nombres : Le château / 293  Trouver le numéro de la pièce où il y a le trésor.

Structurer la suite des nombres : Les tableaux de nombres 1 / 295   Tableaux à compléter. Puzzles. Extraits à compléter. Chasser l'intrus. Coloriages. Tableaux de 10 en 10. La fusée.

Structurer la suite des nombres : Les tableaux de nombres 2 / 298    Jeux de portrait. Je pense à un nombre.



Période 3

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Construction de tours / 91. Recherche de toutes les tours possibles avec 4 couleurs (cubes et représentations).


Développement de stratégies de recherche : Les partages inéquitables 1 / 104  Répartition d'objets dans des enveloppes puis résolution sans le matériel (du type calcul ou dessin)

Développement de stratégies de recherche : Les partages inéquitables 2 / 105  Répartition d'objets dans des enveloppes : résolution sans le matériel. Élaboration de messages.

Développement de stratégies de recherche : Les partages inéquitables 3 / 107  Répartition d'objets dans des enveloppes : résolution sans le matériel. Travail individuel.


Calculs additifs et soustractifs : Mini Yam / 159  Obtenir le plus possible de dés de chaque face en lançant trois fois les dés. On recommence en choisissant une autre face.

Calculs additifs et soustractifs : Les sacs de billes / 161  Évaluation : Des sacs sont dessinés, les nombres sont indiqués. Comment obtenir le nombre indiqué ?

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : Le patchwork, les deux rectangles, la croix / 184

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : Le labynombre / 188

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : Le puzzle à colorier / 190

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : Le bateau à voiles / 191

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : La calculette 2 / 191  Afficher un nombre, sans taper ses chiffres, sans taper le chiffre qui le termine, sans taper le chiffre des dizaines, qui se termine par zéro sans utiliser cette touche ; changer un des chiffres, échanger les chiffres, arriver à un nombre dont les chiffres sont pareils.


Vers le calcul : Les cartes retournées / 216   Dix cartes sont retournées, les élèves doivent en retourner deux, et dire le total. Variantes.

Vers le calcul : Cartes recto-verso / 217

Vers le calcul : Activités systématiques et rapides / 218    Ajouter, retirer, doubler, compter de 2 en 2, compléments à 5, à 10

Vers le calcul : Répertoire individuel et collectif / 219

Vers le calcul : Le loto additif / 220

Vers le calcul : Les dix-minos / 223

Vers le calcul : concours de sommes / 225

Vers le calcul : Le bon compte / 226

Vers le calcul : Compter de dix en dix / 227


Structurer la suite des nombres : Le rouleau des nombres / 290

Structurer la suite des nombres : Calculette et numération / 309 Afficher la suite des nombres, de 1 en 1, de n en n, de n en n en décomptant. ¨Prolongements.


Désignations écrites et orales des nombres : Les maisons à construire / 319

Désignations écrites et orales des nombres : Le banquier / 321  Échanges 5 pour 1.


Période 4

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Le jeu de la tour 1 / 93. Recherche une tour sur une feuille où elles sont toutes dessinées.

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Le jeu de la tour 2 / 94. Questions uniquement avec « au-dessous » et « au-dessus ».

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Le jeu de la tour 3 / 95. Jeux par deux puis exercices individuels.

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Les triangles colorés 1 / 96. Chercher le maximum de triangles partagés en trois couleurs.

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Faire des nombres avec trois chiffres / 101


Calculs additifs et soustractifs : Pistes / 137 Après le lancer de dé, prévoir la case d'arrivée. Variantes : en coloriant les cases d'arrivée et problèmes oraux.

Calculs additifs et soustractifs : La monnaie Qui a le plus ? Qui a le moins ? / 162   Chaque élève reçoit une enveloppe.

Calculs additifs et soustractifs : La monnaie  La marchande / 164   Acheter un puis plusieurs objets, préparer sa monnaie. (à prolonger en activités rituelles).

Calculs additifs et soustractifs : La marchande de jouets / 167    Choisir des objets à acheter sur une liste ou un catalogue, en fonction de l'argent dont on dispose.


Écritures additives et soustractives (Le signe +) : La piste numérique 1 / 194   Règle du jeu de l'oie.

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : La piste numérique 2 /196    Certains chiffres du dé font avancer, d'autres font reculer.

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : La piste numérique 3 / 198    Introduction du signe -.

Écritures additives et soustractives (Les signes + et -) : La piste numérique 4 / 200   Écriture et interprétation de messages.

Écritures additives et soustractives (Les signes + et -) : La piste numérique 5 / 200   Utilisation d'écritures à trous.

Écritures additives et soustractives (Les signes + et -) : Le quadrillage bicolore / 201   On gagne ou on perd des jetons selon la couleur de la case atteinte.

Écritures additives et soustractives (Les signes + et -) : Activités d'entraînement / 204


Vers le calcul : Utiliser ses connaissances / 227

Vers le calcul : Structuration du répertoire collectif / 228

Vers le calcul : Activités d'entraînement / 230  Le carnet individuel, nouveau jeu de bataille, jeu de la Scopa, jeu d'Escoba, jeu des cinq cartes.


Structurer la suite des nombres : Les compteurs / 311

Structurer la suite des nombres : Compter de 10 en 10 ; sans dépasser le nombre cible ; comptre la monnaie, 10 de plus, dix de moins / 313

Structurer la suite des nombres : Le dictionnaire des nombres / 315


Désignations écrites et orales des nombres : Le banquier / 328 Échanges 10 pour 1.

Désignations écrites et orales des nombres : Outils (les abaques, les bouliers) /  331


Période 5

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Les triangles colorés 2 / 96. Réaliser les figures / 97 en juxtaposant deux côtés de la même couleur.

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Les triangles colorés 1 / 99. Jeu des « dominos » en juxtaposant deux côtés de la même couleur.

Sélection d'informations et compréhension d'énoncés : Évaluations / 102


Développement de stratégies de recherche : Rendre un partage équitable 1 / 110  Les élèves n'ont pas autant d'objets. Comment faire pour que chacun en ait autant ? Stratégies

Développement de stratégies de recherche : Rendre un partage équitable 2 / 111  résolution du problème sans matériel.

Développement de stratégies de recherche : Rendre un partage équitable 3 / 114   Évaluation individuelle.


Calculs additifs et soustractifs : Problèmes 1 / 169  Reprise de situations connues. La boîte noire, déplacements sur la piste, greli grelo, nombre cible ...

Calculs additifs et soustractifs : Problèmes 2 / 169  Invention de problèmes.

Calculs additifs et soustractifs : Problèmes 3 / 170  Problèmes utilisant un dessin.

Calculs additifs et soustractifs : Les fleurs 3 / 172   Les pétales sont dessinés sur des feuilles de 5. Combien faut-il de feuilles pour 9 pétales ? Modifier le nombre de pétales.

Calculs additifs et soustractifs : Autres problèmes / 172   Achats, les tigres, le train, la classe.


Écritures additives et soustractives (Les signes + et -) : L'autocar / 206

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : Évaluations / 209

Écritures additives et soustractives (Le signe +) : Problèmes additifs et soustractifs, à énoncés / 210


Vers le calcul : Le nombre cible avec des dizaines / 234

Vers le calcul : Algorithme de l'addition / 238


Groupements par 10 : Les fourmillions 1 / 333  Compter une très grande collection > 1000. Émergence de questions, procédure de groupement, production d'écritures.

Groupements par 10 : Les fourmillions 2 / 337  Le compteur vivant. Ajout à la collection de fourmillions.

Groupements par 10 : Les carrelages 1 / 339   Recouvrir des rectangles quadrillés à l'aide de barres de 10 carreaux et de carreaux isolés.

Groupements par 10 : Les carrelages 2 / 342  Utilisation de bons de commande

Groupements par 10 : Les carrelages 3 / 344   Commandes groupées

Groupements par 10 : Activités d'entraînement / 345   Avec les doigts, avec des dizaines et des unités, réciter de 10 en 10, recherche d'écritures équivalentes

Groupements par 10 : La spirale des nombres / 347

Groupements par 10 : Évaluations / 348