Gaétan Solo

      

La lecture à l'école primaire  

(de 6 à 11 ans)

 


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méthodes et manuels
de 8 à 11 ans

Photo Carrefour Éducation Québec 

Nouveau : Le jeu des sons de l'alphabet phonétique pédagogique par François Vayssettes, Instituteur en CLIN. 


  Bonjour,

  Je viens de trouver un lien magique pour la mise en page de petits livres.

  J'en ai fait dans ma classe de GS CP mais la mise en page prenait du temps. Là, ça se fait tout seul.  

  J'en ai deux à mettre en page pour  ma classe de cette année, et je vais gagner du temps.

  Si  cela vous intéresse pour votre site : Lecriveron

  Cordialement
  Madame Jean-Jean 



100 mots d'école :


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La règle

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Le téléphone

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La trousse

Le vidéoprojecteur

L'apprentissage de la lecture au quotidien

Partage de pratiques et d'expériences

Lire, c'est :

  • savoir identifier des mots puis des syllabes et les mémoriser (décodage, déchiffrement) ;

  • comprendre un texte, y trouver des informations explicites ou implicites ;

  • écrire, produire des textes ;

  • avoir des connaissances préalables sur le sujet ou le contexte de l'écrit. Il est possible de demander avant de commencer à lire : "À votre avis, de quoi parle ce texte ?" 

Affichages

  • Trop d'affiches entrainent une confusion pour les élèves. Prendre du papier de couleurs différentes (textes, graphies, sons). En donner une copie à chaque élève.

Albums

  • Pour des suggestions d'exploitation : annuaire des livres de jeunesse.

  • Varier leur utilisation : anticipation, compréhension, documentation, reformulation, mise en scène, présentation par des élèves, ...

Compréhension

  Une des difficultés principales est le peu de vocabulaire dont dispose l'enfant, ce qui l'empêche d'associer une image mentale à un mot.

  Avant d'aborder un texte, des échanges, par exemple à partir d'une illustration, permettent aux élèves de se situer dans le contexte et de mutualiser leurs connaissances. Il est aussi important de faire resituer, reformuler l'histoire avant d'en lire la suite.

  Le travail de compréhension porte sur les textes courts mais aussi des textes longs lus par l'enseignant.
  • proposer une suite, résoudre une intrigue ;
  • demander aux élèves d'anticiper à partir d'éléments du texte
  • mettre en évidence la ponctuation
  • anaphores : trouver les façons dont un personnage est désigné (pronoms, noms et groupes nominaux, ...)
  • faire interpréter (au début, l'enseignant peut être le narrateur)
  • classer des mots selon leur nature grammaticale : noms, adjectifs, verbes
  • travail sur les inférences : déduire une information non explicite à partir d'autres éléments du texte (En quelle saison se passe l'histoire ?) ou à partir de l'illustration 
  • lecture de consignes
  • associer des images quasi-semblables à des phrases 

Débat interprétatif

  • Je me suis lancée cette année dans le "Débat interprétatif" avec les CE1 en décloisonnement avec la classe de CE1 CE2. Nous mettons les textes en réseau. Très différent du questionnaire et beaucoup plus porteur. On a passé au crible Tomi Ungerer  en confrontant  cinq ou six albums. C. Boujon en période deux avec la lecture de quelques fables, l'écriture de B.D. ainsi qu'une tentative de mise en scène de ces B.D.   Là ce serait Solotareff, mais comme il ne m'inspire pas outre mesure, je vais voir ce que je peux faire avec des contes  autour des diables, ogres et autres.... Ses textes seront des prétextes.  Marie-Christine Jean-Jean

Démarche

  • Il est essentiel que les élèves puissent toujours se repérer dans la semaine et dans l'organisation de la journée de classe.

  • Leur expliquer ce qui va être fait et ce qui est attendu.

Écriture

  • Cursif ou script ? L'enseignant n'écrit pas en script. Vu le nombre de polices de caractères, le script personnalisé ne fait qu'augmenter les difficultés. Les textes sont présentés en caractères d'imprimerie ("comme dans les livres") et récrits pour entourer, séparer, ... en cursif ("en attaché").

  • Il est préférable que les élèves écrivent avec les majuscules. Au CP, ils utilisent les majuscules d'imprimerie. L'enseignant utilise un tracé simplifié des lettres (éviter les petites boucles). Les majuscules traditionnelles créent une confusion entre C et T.

  • Faire écrire sur une feuille suppose de vérifier que l'enfant la laisse dans le sens adéquat...

  • Certaines liaisons entre lettres doivent être particulièrement travaillées : entre v et a et entre v et i par exemple.

  • Une proportion importante d'enfants tracent les "a, o, d, g, p, q" en commençant de gauche à droite. 

  • Un élève qui écrit mal aura autant de difficultés qu'un élève qui lit mal.  

Étiquettes :

  • Celles-ci sont indispensables pour la manipulation des mots mais posent des problèmes d'organisation.

  • Les faire assez grandes.

  • Pour en éviter l'accumulation, le mélange, la perte, ... les coller dans un cahier, en donner régulièrement une liste récapitulative ("comme dans les livres" + "en attaché").

Lettres :

  • L'identification des lettres est une des principales difficultés : 

    • h / k ; m / n ; r / n ; b / p / d / q ;

    • I est-ce "i" en majuscule ou "l" en minuscule ? 

    • caractères d'imprimerie / écriture cursive

Voici une activité de 4 à 7 ans : lettres et mots et une autre présentation des lettres en bandes verticales qui permettent de visualiser ensemble les quatre graphies.

  • Chaque élève découpe les bandes dont il a besoin (la feuille ayant été préalablement coupée en deux) puis les plie "en carré" pour les poser sur la table. La moitié des photocopies peut être sur des feuilles de couleur pour éviter les mélanges avec le voisin. 

  • Ensuite on lui donne un mot (feuille 2) en minuscules et majuscules, comme dans les livres et comme on écrit. 

  • Lorque l'enfant a reconstitué un mot en plaçant les lettres devant lui, il le fait valider par un adulte ou un autre enfant.

  • Pour les mots ayant plusieurs fois la même lettre, deux solutions :

    • l'enfant emprunte la lettre à un voisin,
    • il écrit cette lettre sur une nouvelle bande.
  • Le dialogue sera, comme toujours, important : 
    _ Quelle lettre cherches-tu ?
    _ Tu as mis un h au lieu du n.
    _ Tu as réussi. Peux-tu dire les lettres ?


Littérature de jeunesse :

  • annuaire des livres de jeunesse
  • pour disposer de plusieurs exemplaires d'un album, voir les CDDP ;

  • définir le thème du livre, de l'intention de l'auteur ;

  • lien avec d'autres livres (auteur, collection, thème, illustrateur, éditeur) ;

  • lecture en réseau ;

  • étapes du récit, remettre l'histoire en ordre chronologique ;

  • points de vue des personnages (Qui raconte ? Et maintenant qui est-ce ?) ;

  • associer des mots significatifs à deux albums étudiés.

  • à la fin de la lecture d'un livre de la BCD, dire :

    • ce que je savais déjà,

    • ce que j'ai appris,

    • pourquoi je l'ai choisi. 

Majuscules :

  • Les utiliser dès la maternelle : les remplacer par des minuscules crée davantage de difficultés en supprimant des indices importants.  Pour en savoir plus.

  • Dans la quasi-totalité des livres, les majuscules sont accentuées.

Mots

Orthographe

Parents

  • Mon enfant a du mal à lire à l'école, surtout les sons. Pouvez-vous me donner des conseils pour l'aider ? Il est en CP.  Marie    

  • Je vous conseille ce guide : Pour aider votre enfant à apprendre à lire. Comme il est très complet, choisissez quelques idées et prenez le temps.  Pour les sons, vous pouvez lui dire : "On entend comme dans ...." et lui écrire en couleurs les lettres qui font le son. Par exemple : dans maintenant, on entend comme dans sapin. Il est bien aussi de l'aider à séparer les syllabes : main / te / nant.

Phonologie

Production d'écrits

  • La dictée à l'adulte peut aussi être collective (activités de découverte du monde par exemple). L'enseignant demandera aux élèves dans quel texte ou dans quelle affiche on peut trouver le mot et écrira les mots nouveaux. Ensuite, ils pourront formuler des hypothèses sur les graphies.

Soutien

Syllabes

  • Ne pas se prendre la tête pour le nombre de syllabes : quand on dit "école", on entend 2 syllabes ; quand on l'écrit, il y a 3 syllabes. Mais cela dépend aussi des prononciations régionales...

  • L'apprentissage repose beaucoup sur les parents qui ont la charge de faire lire les syllabes au fur et à mesure des études de sons. Éviter des oppositions sur les manières de les faire apprendre. 

  • Comment inciter l'enfant à lire en rentrant de l'école ?  

Textes

  • Le choix des textes est primordial pour le début de l'apprentissage. Préférer une ou deux phrases. Reformuler le contenu d'albums (tout en respectant la lecture orale intégrale).

TFL : télé formation lecture  

Plusieurs approches sont possibles pour ce site de référence :

Plan de prévention de l'illettrisme à l'école

  • Permettre à chaque élève de savoir lire et écrire
  • Formation et accompagnement des enseignants
  • Des partenaires dans les écoles

Permettre à chaque élève de savoir lire et écrire

  • En maternelle
  • À l'école élémentaire

Un correspondant dans chaque académie
Ressources pédagogiques :

  • "Je lis avec Léon"
  •  "Un livre pour l'été"
  • Le dictionnaire numérique des écoliers
  • "Mon livre préféré"
  • Un DVD sur l'apprentissage du langage
  • Des ressources pour l'enseignement du vocabulaire

Acteurs, associatifs et institutionnels : 

  • L'APFÉÉ : les clubs "Coup de pouce clé"
  • "Lire et faire lire"
  • ANLCI

Éduscol


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Des références :

 

 

Des évaluations de la lecture au CP et au CE1                   

Site "le petit Monkey"

Banque d'outils d'aide à l'évaluation (ministère) :       

 

 

Des activités pour la lecture au CP et au CE1

  • "Dessiner une phrase"
  • Jeux de cartes (à utiliser en atelier de lecture par petit groupe), avec ou sans la piste de jeu de l'oie :
  • Piste de jeu de l'oie !
  • Questions / Réponses
  • Intrus à retrouver dans la phrase
  • Mémory : Que disent-ils ? (parole / image)
  • Vrai / Faux : les métiers
  • Mémory - Ours (image / phrase)
  • Devinettes
  • Vrai / Faux - Vérité générale
  • Cartes de jeu de l'oie
  • Questions / réponses avec les albums étudiés ou lus en classe
  • Vrai / Faux - Sécurité routière

Enseignant exerçant dans une classe d'apprentis lecteurs, ce site  pourrait vous être destiné.
Vous pourriez utiliser des fiches relatives au domaine de la lecture : préparations de séquences ou fiches d'exercices  
Vous pourriez aussi construire des fiches, grâce à un accès à leurs différents éléments constitutifs :
- bibliothèque d'images, de polices, de comptines, de chants, ainsi que quelques pistes d'ordre pédagogique... 

Ce site s'adresse à tous... 

- Élèves en difficulté ou désireux d'en faire plus...
- Parents souhaitant accompagner leur(s) enfant(s) dans leur scolarité...
- Enseignant(e)s en quête d'exercices...
C'est juste le travail d'un Instit... parmi tant d'autres...

  • Niveau 1 : L'alphabet  Les voyelles  Les syllabes  
  • Niveau 2 :  L'alphabet   Des lettres et des mots   Des syllabes et des mots  Des images et des mots   Des poésies            Lecture suivie : Roule Galette        
  • Niveau 3 :  Des mots et des phrases   Des mots au texte  Des textes dans le désordre    Des poésies  Lecture suivie : Le Petit Prince
  • Niveau 4     Des textes     Sujets de CFG

   Enseignante en CP depuis plusieurs années, j'ai fait ce site pour partager mon travail. Au cours de ces années, j'ai découvert que chaque enfant est différent et qu'il a besoin d'un accompagnement individuel pour progresser à son rythme et aux meilleurs de ses propres capacités.

   Partant de ce constat, je me suis rapidement rendu compte que la pédagogie traditionnelle (cours magistraux) ne répondait aucunement aux besoins naturels des enfants et je me suis tournée vers une pédagogie personnalisée et communautaire.

   En découvrant la PMEV, J'ai pu faire évoluer ma pratique. Je remercie tous ceux qui ont pu m'aider directement ou par le site:http://www.lebulletinpmev.com  


 

 

Des outils pour la lecture au CP et au CE1     


L'enseignement de la lecture et l'observation des manuels de lecture du CP (2007)  

Mon cours préparatoire : 

Des syllabes : pour un entraînement systématique ; syllabes à découper ; syllabes étudiées fin octobre

des affiches pour les graphies des sons (un graphème par affiche) (site Soutien scolaire) 

Imagier Récréa'Clic !    

Des comptines sur l'aphabet  (Récréaclic)

Banque de jeux sur les sons  (Récréaclic)

Liste des compétences évaluées en fin de ce1 (compétences tirées du livret bleu) _ site "le petit Monkey

Compétences devant être acquises en fin de CP (bulletin période 4) Réf. Lire au Cp2 _ site "le petit Monkey"

des sous-mains  (site "La petite souris")

un sous-main (site "Petits pas") 

Quand la musique facilite la lecture  L'éducation musicale à l'école primaire qui s'articule autour d'activités d'écoute, d'activités vocales, rythmiques et instrumentales, n'est-elle pas à même de faciliter l'apprentissage de la lecture ?  Lire le document (site : Bien (!) lire)

Des outils québecois pour lire et écrire  Dans une première partie est présentée la littératie, comme approche pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture. Dans une seconde, un outil utilisé au Québec : la « trousse » d’évaluation en lecture.   Lire le document (site : Bien (!) lire)

Comprendre des consignes avec un support écrit aux cycles 1 et 2  Voici des pistes de travail proposées pour la compréhension de consignes. Lire le document (site : Bien (!) lire)

   Bonjour,

   Je souhaite vous signaler l'ouverture du site Il était une histoire dont j'ai réalisé le développement.
   Peut-être est-il intéressant de votre point de vue ?
   Le site publie en ligne une sélection d'histoires pour enfants (3-10 ans) à lire, écouter et regarder mais aussi des animations, karaokés et jeux pour découvrir et apprendre la lecture en s'amusant.
   Un espace enseignant permet de commenter les histoires et de télécharger des fiches de lecture.

   Cordialement
   Dominique Papin

 
 

 

   

Phonologie

Bienvenue sur le site « Phonétique ». Ce site s’adresse aux personnes qui veulent apprendre le français mais il peut aussi être utilisé par les francophones ! Dans ces pages, vous trouverez des présentations sonores (de l’alphabet français et de l’alphabet phonétique international) ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour vous aider à appréhender les nouveaux sons et rythmes du français.

Développer la conscience phonémique et la connaissance des lettres  Des chercheurs proposent des situations pratiques et des jeux dont ils ont évalué l’efficacité.    Lire le document (site : bien(!)lire) 

Développer les compétences phonologiques au cycle 2  Les jeux proposés permettent de prendre conscience des réalités sonores de la langue, de catégoriser certaines unités phonologiques, de les regrouper, de les comparer. Des activités de manipulation phonologique concernent la syllabe. Lire le document (site : bien(!)lire)

Mon cours préparatoire : une progression pour les sons et des fiches de lecture

Discriminer auditivement une unité phonologique dans un mot (IEN de Châlons Nord)

Phonologie / Etude du code / Combinatoire (Récréaclic)
 

Jeu de mémory    (Françoise Monnet) 

Reconnaitre le mot corrrespondant au dessin (exercices en ligne)    (Récréaclic

Des comptines par sons   (École du Crest-Cherel)


Voici un exemple de progression pour l'étude des sons dans une classe à deux cours (CP et CE1) :

Pour les CP,  la progression est celle de Max, Jules et leurs copains.

 son

Pour les CE1, c'est la progression en orthographe.

graphies courantes

mots repères

1

a

1a

a

chat

2

m

19

m mm

maman

3

l

3

l ll

lundi

4

i

1b

i y

mardi

5

y

5

u eu

lune

6

p

10

p pp

papier

7

r

4

r rr

rose

8

e

13

é er ez et ai

fée

9

o

8

o au eau

moto

10

u

6

ou

poule

11

t

11

t tt

tête

12

22

è ai ei ê

neige

13

s

18

s ss c ç sc t

salade

14

b

26

b

balle

15

k

12

c k ch qu

calcul

16

d

16

d dd

dent

17

n

20

n nn

une

18

õ

15

on om

ballon

19

ə

7

e eu œu

petit feu

20

v

24

v w

vent

21

f

23

f ff ph

faire

22

g

27

g

garçon

23

ã

14

an am en em aon

manger

24

9

o

école

25

25

in im un um ain aim ein

pain

26

?

30

ch sch sh

chat

27

z

31

s z

douze

28

?

31

j g ge

jeudi

29

wa

2

oi

voiture

30

?

32

gn n

montagne

31

J

34

l ll y i

fille

32

h_ x




œ

29

eu œu

neuf

_r _l

21



ui

33

ui uy

nuit


 

   

Grapho-phonétique         


 

 

  

Manuels et méthodes 


27/06/10 Bonjour ! Je suis à la recherche d'un site où j'avais vu des affiches à imprimer de Grindelire (exemple : le lièvre, les lièvres) : impossible de retrouver ce précieux site ! En effet, je démarre en CP avec ce manuel et je suis un peu perdue ! Auriez-vous déjà consulté ce site ? Merci de votre réponse. Cordialement.
 
Bonjour,
Je ne connais pas ces ressources mais vous pouvez utiliser le portail de Stepfan
Les éditeurs proposent souvent des documents à imprimer gratuitement.
D'autre part, certaines académies ont fait des analyses intéressantes de méthodes. Il vaut mieux les consulter avant de se laisser envahir par l'aspect matériel : Mazamet, Dijon, Nantes, Rhône, Cher, ...
Je publie ce message dans la page sur la lecture, au cas où ...
Cordialement.
Gaétan Solo 

 

 

Lecture de 8 à 11 ans

Maitrise de la langue : Savoir parler, lire, écrire le français : parcours de formation progressif et personnalisé à l'école primaire

Grapho-phonétique

Des textes pour dire, lire et écrire  

Lecture : activités d'entrainement

Lecture suivie de romans

Les anaphores

Liste 2007 des ouvrages de littérature au cycle 3 (Éduscol)

Mots et sons

Éducation aux médias : fiches pédagogiques du CLEMI

Lecture : les inférences

Annuaire des livres de jeunesse

Des fiches de lecture dans Pédagogite

Découverte des homophones 

 
 
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frou

froi

frai

frein

fran

fron

cue 

ce

que

gue

ge

je

flou

flo

flai

flin

flan

flon

cui 

ci

qui

ki

gui

gi

vrou

vro

vrai

vrain

vran

vrom

co

ço

quo

ko

go

geo

jo

plou

ploi

plai

plein

plan

plom

cou

çou 


kou

gou

geou

jou

prou

proi

prai

prin

pren

prom

cu

çu

 qu

ku

gu

 geu

ju

blou

bloi

blai

blin

blan

blon

cam

cem

quan

kan

gan

gean

jean

brou

broi

brai

brun

bran

bron

con

çon

quon

gon

geon

jon

trou

troi

trai

train

tran

tron

coi

çoi

quoi

koi

goi

geoi

joi

drou

droi

drai

drain

dran

dron

cai

çai

quai

kai

gai

geai

j'ai 

crou

croi

crai

crain

cran

cron

cun 

cin

quin

kin

guin

gin

jeun

clou

cloi

clai

clin

clan

clon

clo

klo

 glou


grou

gro

grai

grain

gran

gron

cra

kra

 gra

glou

gloi

glai

glin

glan

glon

che

khe

ghe


quoi

quai

qu'un

quan

quon