Gaétan Solo vous propose des ressources expérimentées pour toutes les matières.

gaetan.solo@orange.fr


    

ORTHOGRAPHE AU CE1

 

    Une leçon de phonologie par semaine : découverte orale d'un son, recherche dans une série de mots, identification des graphèmes, écriture de ceux-ci, lecture et utillisation des mots contenant ce graphème, préparation de la dictée (mots au CP, courtes phrases au CE1). Elle va guider le travail de la semaine en lecture pour le CP et en orthographe pour le CE1. Cependant ne pas tomber dans le travers de la  lecture de syllabes par association de sons : me et a, ça ne fait pas ma mais mea ou meua. Au fil des découvertes, la liste des syllabes va s'étoffer au CP, les dictées de syllabes vont devenir plus exigeantes au CE1. 

    En orthographe, pour les deux cours, les exigences seront : mémoriser les mots correspondant à leur âge mais aussi écrire d'une manière phonétiquement correcte un nouveau mot.

    Le travail peut s'organiser ainsi : étude de la poésie à la fin de la semaine précédente. Étude du son et discrimination auditive le lundi. Recherche dans la liste générale par les élèves et observations des graphies du son. Remise de la liste des mots pour le son et de la dictée, le lundi. Écriture, exercices de mémorisation des mots et de systématisation le mardi et le jeudi. Dictée le vendredi. Pour les élèves plus faibles, auto-dictée (ils regardent une partie de la dictée, la cachent et l'écrivent, ainsi de suite).

Progression  en orthographe à harmoniser avec la phonologie au CP
Liste de mots pour le CE1

La même liste de mots classés par sons

La même liste de mots classés par sons avec des dictées, des poésies  et des exercices.

Règles d'orthographe                        

L'orthographe sans se prendre la tête 

Grapho-phonétique : toutes les façons d'écrire les sons.

 

Outils d'aide à l'évaluation (ministère) :