Gaétan Solo vous propose des ressources expérimentées pour toutes les matières.

gaetan.solo@orange.fr

 

Conjugaison

Voix active et voix passive

1. Cliquer dans un rectangle et écrire.
2. Replacer la souris sur le rectangle pour voir la réponse et se corriger. 

Version imprimable de ces exercices (en PDF) :
Voix active et voix passive 1   Voix active et voix passive 2
Voix active et voix passive 3   Voix active et voix passive 4
Voix active et voix passive 5   Voix active et voix passive 6
La voix passive est l'une des trois voix verbales en français, les deux autres étant la voix active et la voix pronominale.
 .
verbe appeler au présent de l'indicatif
voix active
voix passive
Lucie m'appelle.
Je suis appelé par Lucie.  Je suis appelée par Lucie.
Lucie t'appelle.
Tu es appelé par Lucie. Tu es appelée par Lucie.
Lucie l'appelle.
Il est appelé par Lucie. Elle est appelée par Lucie.
Lucie nous appelle.
Nous sommes appelés par Lucie. Nous sommes appelées par Lucie.
Lucie vous appelle.
Vous êtes appelé par Lucie.   Vous êtes appelée par Lucie.
Vous êtes appelés par Lucie. Vous êtes appelées par Lucie.
Lucie les appelle.
Ils sont appelés par Lucie. Elles sont appelées par Lucie.
.
 verbe appeler au futur simple de l'indicatif
voix active
voix passive
Lucie m'appellera.
Je serai appelé par Lucie.  Je serai appelée par Lucie.
Lucie t'appellera.
Tu seras appelé par Lucie. Tu seras appelée par Lucie.
Lucie l'appellera.
Il sera appelé par Lucie. Elle sera appelée par Lucie.
Lucie nous appellera.
Nous serons appelés par Lucie. Nous serons appelées par Lucie.
Lucie vous appellera.
Vous serez appelé par Lucie.   Vous serez appelée par Lucie.
Vous serez appelés par Lucie. Vous serez appelées par Lucie.
Lucie les appellera.
Ils seront appelés par Lucie. Elles seront appelées par Lucie.
.
verbe avertir au présent de l'indicatif
voix active
voix passive
Lucie m'avertit.
Je suis averti par Lucie.  Je suis avertie par Lucie.
Lucie t'avertit.
Tu es averti par Lucie. Tu es avertie par Lucie.
Lucie l'avertit.
Il est averti par Lucie. Elle est avertie par Lucie.
Lucie nous avertit.
Nous sommes avertis par Lucie. Nous sommes averties par Lucie.
Lucie vous avertit.
Vous êtes averti par Lucie.   Vous êtes avertie par Lucie.
Vous êtes avertis par Lucie. Vous êtes averties par Lucie.
Lucie les avertit.
Ils sont avertis par Lucie. Elles sont averties par Lucie.

 .

 verbe avertir au futur simple de l'indicatif
voix active
voix passive
Lucie m'avertira.
Je serai averti par Lucie.  Je serai avertie par Lucie.
Lucie t'avertira.
Tu seras averti par Lucie. Tu seras avertie par Lucie.
Lucie l'avertira.
Il sera averti par Lucie. Elle sera avertie par Lucie.
Lucie nous avertira.
Nous serons avertis par Lucie. Nous serons averties par Lucie.
Lucie vous avertira.
Vous serez averti par Lucie.   Vous serez avertie par Lucie.
Vous serez avertis par Lucie. Vous serez averties par Lucie.
Lucie les avertira.
Ils seront avertis par Lucie. Elles seront averties par Lucie.

L'école de Gaétan Solo


1. Trouve les COD (compléments d'objet direct).

   À la récréation, mes copains m'invitent à jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ils me dirigent vers leur cabane. Paul m'étonne : il me saisit dès le début et m'emmène dans la prison. Il m'enferme mais Louise me libère. D'autres joueurs l'entourent. C'est alors que le maitre nous avertit de la fin de la récréation.

Clique dans un rectangle blanc et écris les COD :

 

 

   

L'école de Gaétan Solo

 

2. Écris le texte de l'exercice 1 à la voix passive.

    À la récréation, je suis invité (ou invitée) par mes copains à jouer aux gendarmes et aux voleurs.
 
Si c'est un garçon qui joue :

 

 

   

Si c'est une fille qui joue :

 

 

   

   

L'école de Gaétan Solo

 

3. Écris le texte de l'exercice 1 au futur simple (voix active).


    À la récréation, mes copains m'inviteront à jouer aux gendarmes et aux voleurs.

 

 

   

 

4. Écris le texte de l'exercice 3 à la voix passive.
   À la récréation, je serai invité (ou invitée) par mes copains à jouer aux gendarmes et aux voleurs.

Si c'est un garçon qui joue :

 

Si c'est une fille qui joue :

 

L'école de Gaétan Solo

 

5. Maintenant, c'est le professeur qui raconte.

   À la récréation, ses copains l'invitent à jouer aux gendarmes et aux voleurs.

Si c'est un garçon qui joue :

 

 

   

Si c'est une fille qui joue :

 

 

   

L'école de Gaétan Solo

 
6. Écris le texte de l'exercice 5 à la voix passive.
   À la récréation, il est invité (ou elle est invitée) à jouer aux gendarmes et aux voleurs.

Si c'est un garçon qui joue :

 

 

   

Si c'est une fille qui joue :


 

 

   


L'école de Gaétan Solo

 

7.  Trouve les COD.

      La construction d'une maison

      Un architecte tracera les plans de notre maison. Il dirigera aussi les travaux. La mairie délivrera le permis de construire. Les terrassiers creuseront les fondations. Les maçons élèveront les murs et les cloisons. Les charpentiers poseront la toiture. Les menuisiers installeront les portes et les fenêtres. Le plombier assemblera les canalisations. L'électricien installera les câbles et les prises. Le carreleur recouvrira le sol de la cuisine et de la salle de bains. Les peintres et les tapissiers décoreront l'intérieur. Le paysagiste plantera des arbustes. Enfin, nous y inviterons nos amis. 

 

 

 

 


L'école de Gaétan Solo

8. Écris le texte de l'exercice 7 à la voix passive. 

       La construction d'une maison
       Les plans de notre maison seront tracés par un architecte.

 

 

 

 

L'école de Gaétan Solo

 
9. Trouve les COD (compléments d'objet direct).

      Les nouveaux maitres de Filou aiment les animaux. D'ailleurs, ils ont déjà recueilli un chien. Filou ne l'a jamais vu.
      Un jour, il découvre le sous-sol puis la cour et les champs. Très vite, il agrandit son domaine. Ses maitres le soignent quand il revient en piteux état. Ils l'aiment tel qu'il est.  

 

 

  



10. Écris le texte de l'exercice 9 à la voix passive.

     Les animaux sont aimés par les nouveaux maitres de Filou.

 

 

  

L'école de Gaétan Solo

11. Écris ce texte à la voix active.

      La farine est faite surtout avec des grains de blé. Pour cultiver le blé, la terre est retournée par une charrue. Les mottes sont brisées par une  herse. Puis les grains sont semés dans les sillons. Ils sont enfouis par un rouleau. La nourriture du grain germé est puisée par des racines. Au début de l'été, les épis sont fauchés par une moissonneuse-batteuse.

     Autrefois, ils étaient coupés à la faucille. Après la moisson, le blé était battu pour séparer la paille et le grain. Au dix-neuvième siècle, les gerbes étaient chargées dans une batteuse.

     Les grains étaient écrasés par la meule d'un moulin à vent ou à eau. Maintenant, ils sont moulus par les minoteries (ou meuneries).

 

  

L'école de Gaétan Solo vous propose :
 """"""  REMUÉDU  """"""
ressources mutualisées éducatives
 
 
Les exercices suivants proviennent du site : Fiches de grammaire
Auteure : Dominique Couturier
Mis en page par Gaétan Solo


Pour voir une réponse, laisser la souris sur un cadre blanc et sur une case jaune ou verte.


 Exercice 12
 

Voici des phrases à la voix passive. Transforme-les à la voix active.

Les chênes qui sortent de nos glands ont été photographiés par Samuel.  →  Samuel  a  photographié les chênes qui sortent de nos glands.    

Leur chambre sera rangée par mes frères.    

Les enfants sont aidés par Florence.  

Le vendredi, le club d’espéranto est animé par la maitresse.  

Les lézards sont mangés par mon chien.  

Le grain est mangé par la rate.  

L’ordinateur sera réparé par Monsieur Pierre.  

De nouveaux feutres seront achetés par la maitresse.  

L’histoire est apprise par les enfants.  

Le petit chat a été mordu par le gros chien.  

Une radio fut faite à Madame Rose par le docteur.  

La voiture sera achetée par Madame Nexon.  

Toutes les sucettes ont été mangées par le chien.  

Le foin est mangé par les vaches.  


L'école de Gaétan Solo


Exercice 13
 

Trouve si ces phrases sont à la voix active ou à la voix passive. Transforme-les ensuite.

Elle est très bien soignée. (voix passive)  Transformation : On la soigne très bien.

Ce médecin soigne beaucoup de gens. (voix active)  Transformation : Beaucoup de gens sont soignés par ce médecin.

Ils ont allumé le chauffage dès octobre.   

Elle se fera gronder par son oncle.    

Il a bien nettoyé la cuisine.  

Ils ont entièrement mangé le gâteau.  

La loi a été votée par les députés.     

La télé a été réparée par M. Martin.    

Le jambon a été volé par le chien.  

Les disparus ont été retrouvés par la police.    

Christophe Colomb a découvert l’Amérique.  

Notre équipe a gagné le match.  

Elle s’est fait piquer par une abeille.    

L'école de Gaétan Solo


   
Exercice 14
 

Trouve si ces phrases sont à la voix active ou passive. Transforme-les ensuite.

 Le but a été marqué par Paul.. (voix passive)  Transformation : Paul a marqué un but.

Bernard a bousculé Joël. (voix active)  Transformation : Joël a été bousculé par Joël.

La pluie a inondé le jardin.    

Annie était trop gâtée par son père.     

Les nuages sont chassés par le vent.   

Un appel urgent a été reçu par les pompiers.   

Le bateau lance un signal de détresse.      

Ma petite voiture sera réparée par papa.     

On a trouvé un porte-monnaie.    

Le dentiste lui a fait une radio de la mâchoire.     

Elle a été soignée par un excellent docteur.   

Le téléphone fut inventé au dix-neuvième siècle.   

Sophie a coupé les cheveux de la poupée.     

Christian a été félicité par l’entraineur.     

Maman a remplacé l’ampoule de ta chambre.   

Les Romains ont envahi la Gaule.   

L’ampoule de ta chambre a enfin été changée.   

Papa va réparer ma petite voiture.      

Un porte-monnaie a été trouvé dans l’escalier.    

Le jardin a été détrempé par l’averse.     

Le vent chasse tous les nuages.   

La Gaule a été envahie au premier siècle avant J-C.       

 

L'école de Gaétan Solo

    
Exercice 15
 

Écris voix active ou voix passive.

On a ouvert la fenêtre.  voix active                                        La fenêtre a été ouverte. voix passive

On a bien bêché le jardin.                  Le jardin a été bien bêché.  

La salade sera bien tournée.           On tournera bien la salade.  

On a déréglé la télévision.                La télévision a été déréglée. 

Ta chemise a été repassée.             On a repassé ta chemise.  

Mon livre a été déchiré.                     On a déchiré mon livre.

Cette émission a été supprimée.    On a supprimé cette émission.  

Ce film a été interdit.                         On a interdit ce film.

On t’a retardé.                                    Tu as été retardé.

On les a grondés.                               Ils ont été grondés.

On l’a bien attrapée.                         Elle a été bien attrapée.

Toutes les roses ont été cueillies.  On a cueilli toutes les roses. 

  

L'école de Gaétan Solo

   
Exercice 16
 
Complète ce tableau.
  
voix activevoix passive
Pierre mettra la table.La table sera mise par Pierre.
L’inspecteur arrêta les voleurs. 
Jean aime Nadine. 
Bernard attrape Simon. 
Jean a mangé la banane. 
Robert balaiera le garage. 
Nathalie range le grenier. 
Tous les Français suivront cette émission.Cette émission sera suivie par tous les Français.
 Vous avez été surpris par l’orage.
 J’ai été arrêté par un motard.
 Le rôle de la reine sera joué par Simone.
 Ces poireaux ont été semés par mon oncle.
 Les volets ont été arrachés par le vent.
 Ce satellite a été lancé par la France.
 L’agresseur a été reconnu par deux témoins.
 Le vase a été cassé par Raoul.
   
 

L'école de Gaétan Solo

     
Exercice 17
 
Voici des phrases à la voix passive.  
Trouve le complément d’agent (= le sujet de la phrase à la voix active).

Exemple : Un appel à la grève sera lancé par les syndicats.
    →    Les syndicats ont lancé un appel à la grève.
                                                                        complément d'agent        sujet

Leur maison fut détruite en une nuit par un incendie.    

Les habitants sont ravis de la construction du nouveau pont.    

La grand-mère est étonnée du calme de Sophie.           

Henri IV fut assassiné en 1610 par Ravaillac.       

Il a été reconduit à son domicile par deux agents.     

Toutes nos cerises ont été mangées par les moineaux.    

La terre est gorgée d’eau après l’orage.    

Le ballon a été saisi par l’équipe adverse.    

Les branches sont agitées par le vent.    

Le pauvre homme fut oublié de tous avant de mourir.    

Pendant les bombardements, la ville fut détruite.                                       

Il a été empêché de venir par un gros rhume.    

L'école de Gaétan Solo

 
Exercice 18

Transforme à la voix passive.

Strasbourg battra Meaux.  →   Meaux sera battu par Tours.

De nombreux  touristes admirent cette église. →  

Cette ville offre beaucoup de distractions.  →  

Victor Hugo a écrit ce livre.  →  

Le scooter dépasse le vélo. →  

Tous les enfants rangeront le matériel.  →  

La Justice sanctionne les chauffards.  →  

Les foules admirent cet acteur. →  

L'école de Gaétan Solo

 
Exercice 19
 
Écris ces phrases à la voix passive puis analyse-les.
 
phrase à la voix activesujetverbe (voix active)COD
phrase à la voix passivesujetverbe (voix passive)complément d'agent
Le soleil réveille mon frère.Le soleilréveillemon frère
Mon frère est réveillé par le soleil.Mon frèreest réveillépar le soleil
Le joueur attrape le ballon.   
    
Le facteur apporte le courrier.   
     
La lampe éclaire la pièce.   
    
Les bandits dévalisent la banque.    
    
L’enfant ramasse un papier.   
    
Le Conseil des enfants critique les gêneurs.   
    
Le chaton lappe le lait.