Gaétan Solo vous propose des ressources expérimentées pour toutes les matières.

gaetan.solo@orange.fr 


Les compléments circonstanciels
 

Les compléments circonstanciels : séquence pédagogique.


Exercice 1          (pour imprimer cet exercice)

Trouve la nature de ces mots, de ces groupes et de ces propositions : en plaçant la souris sur la bonne case, tu verras la réponse.


groupe nominal GN commençant par une préposition adjectif qualificatif adverbe proposition subordonnée
quelques heures plus tard




cette année-là




quand ils furent arrivés




déçus




après plusieurs heures




ce jour-là




dans leur véhicule supersonique




surpris




au garage




heureux




aussitôt




fébrilement




dans le château mystérieux




immédiatement




groupe nominalGN commençant par une prépositionadjectif qualificatifadverbeproposition subordonnée
parce que leur véhicule fonctionnait mal




à vélo




à la tombée de la nuit




au moment où ils allaient repartir




au moment du retour




souvent




lorsqu'ils utilisèrent le logiciel
lorsqu'ils consultèrent le grimoire
groupe nominal
GN commençant par une préposition adjectif qualificatif adverbe proposition subordonnée


2. Tu vas compléter le texte ci-dessous en choisissant dans ces compléments circonstanciels : quelques heures plus tard ; cette année-là ; quand ils furent arrivés ; déçus , après plusieurs heures ; ce jour-là ; dans leur véhicule supersonique ; surpris ; au garage ; heureux ; aussitôt ; fébrilement ; dans le château mystérieux ; immédiatement ; parce que leur véhicule fonctionnait mal ; à vélo ; à la tombée de la nuit ; au moment où ils allaient repartir ; au moment du retour ; souvent ;  lorsqu'ils utilisèrent le logiciel ; lorsqu'ils consultèrent le grimoire.

    Sois attentif (ou attentive) aux majuscules ! 

     Il y eut un problème. Les parents décidèrent de partir. Ils arrivèrent. Ils interrogèrent les spécialistes. Ils  trouvèrent la solution. 



Les exercices 3 à 7 et 11 à 13 proviennent du site : Fiches de grammaire
Auteure : Dominique Couturier
Mis en page par Gaétan Solo

1. Cliquer dans un rectangle blanc et écrire.
2. Placer la souris sur ou le rectangle pour voir la réponse et se corriger. 


 
Pour imprimer les exercices : Les fonctions dans la phrase (1)  ;  Les fonctions dans la phrase (2)  
 
Exercice 2
sujetverbecomplément
Il avait de gentils amis.
Elle court dans le pré.   
Ma sœur mange une pomme.   
Sur la plage bronzent les vacanciers.   
Le chasseur a tué un pigeon.   
Danserez-vous demain ?   
Mange une banane pour ton dessert.   
Un gros avion passe dans le ciel.   
Écoutez la correction de l’exercice.   
 S
                                   
   Dans une phrase, un groupe qui peut être déplacé et retiré est un complément circonstanciel. Il se promène souvent dans la rue. Souvent, il se promène dans la rue. Dans la rue, il se promène souvent.
   Un complément circonstanciel peut indiquer le lieu, le temps (= le moment), la manière, la cause, le but, ....
Quand on retire les compléments circonstanciels, on trouve la phrase de base :
Il se promène.

   Les compléments qu'on ne peut pas retirer et déplacer sont dans le groupe verbal, ce sont des compléments essentiels.
   Par exemple, un complément d'objet direct :
Il voit son frère. Il le voit.
   Ou un complément d'objet indirect (qui commence par une préposition) : Il parle à son frère. Il lui parle. 
                                    
L'école de Gaétan Solo
 
Exercice 3
  
sujet  verbe complément  d'objet directcomplément circonstanciel
de lieude temps de manière
Dans ma chambre, j'ai un bel aquarium.
Quelques skieurs descendent les pistes enneigées.
Sur la plage bronzent de nombreux vacanciers.
Tous les matins, ma mère allume la radio dans la cuisine.
Chaque samedi, ma tante fait ses courses au supermarché.
Dans le bois, poussent quelques brins de muguet.
Cet idiot conduit imprudemment.
Pendant que le train roulait, Simon regardait le paysage.
Il me regardait avec gentillesse.
 SVCODCCLCCTCCM
 
L'école de Gaétan Solo


 Exercice 4  
 
sujetverbecomplément d'objetcomplément circonstanciel
directindirectde lieude tempsde manière
Cette nuit, une bande de chiens errants a déchiré les sacs poubelles devant notre maison.
Les enfants de la classe pensent aux vacances de Pâques.
Dans sa chambre, la princesse essaie sa robe de bal.
Le monde entier se souvient avec émotion de l'alunissage de la mission Apollo.
La semaine dernière, un orage de grêle a détruit une grande partie des récoltes.
Les enfants de la maternelle jouent tranquillement dans la cour de l'école.
Mon cousin parle d'une voiture électrique.
La semaine dernière, mon grand père a retrouvé sa vieille voiture à pédales dans le grenier.
Je me rappelle avec plaisir des vacances de Noël.
SVCODCOICCLCCTCCM
   
L'école de Gaétan Solo

 Exercice 5  
sujetverbecomplément d'objetcomplément circonstanciel
directindirectde lieude tempsde manière
Les canards nagent sur l'étang. 
À Noël, Jacques recevra de superbes cadeaux.
La semaine prochaine, nous installerons un nouvel ordinateur dans notre classe.
Le frère de Simon rêve d'un ordinateur.
Tous les matins, je prends le car.
Vous pensez souvent à lui.
Le marronnier de la cour a des bourgeons.  
Sur la route, passe un convoi de camions militaires.
Ils se sont équipés d'un adoucisseur d'eau. 
SVCODCOICCLCCTCCM
 
 
 
L'école de Gaétan Solo

Exercice 6       
sujetverbecomplément d'objetcomplément circonstanciel
directindirectde lieude tempsde manière
Je parle à ma grand-mère. 
Edgar joue au foot.  
Certains arbres de la forêt perdent leurs feuilles en automne.
Le matin, au réveil, Jean bâille vraiment très fort. 
Il se nourrit de pain et de fromage. 
Ils se souviennent avec plaisir du spectacle d'hier soir. 
Nos voisins ont acheté une ancienne ferme.
Edgar a marqué un magnifique but hier après-midi. 
Les petits se moquent rarement des grands.
SVCODCOICCLCCTCCM

L'école de Gaétan Solo

 
Exercice 7
       
sujetverbecomplément d'objetcomplément circonstanciel
directindirectde lieude tempsde manière
Hier matin, Yohan a présenté son montage en légos.
Il rêve à ses prochaines vacances.
La maman regarde son bébé avec tendresse. 
Guillaume mâche un chewing-gum.
Vous vous occuperez chaque jour du lapin. 
Demain, Hélène nous présentera une admirable poésie. 
Nous pensons souvent à nos correspondants.
SVCODCOICCLCCTCCM
  
L'école de Gaétan Solo

8. Retire les compléments circonstanciels (que tu peux déplacer) pour trouver la phrase de base.


  

  

 

   

 

   

  



L'école de Gaétan Solo

 

9. Même exercice.

     

   

   

     

     


L'école de Gaétan Solo

10. En enlevant les compléments circonstanciels, il reste la phrase de base.

Exemple : (Quand il n’a pas envie de travailler,) David distrait son camarade (en bavardant).

Depuis ce matin, le soleil brille.      
De ce côté du terrain, les joueurs bénéficieront du vent.  

Il retrouve son courage à chaque nouvelle épreuve.  
 
Malgré son âge, ton grand-père reste jeune !  
 
Avant ton départ, tu laisseras les clés à ton frère.
 
Une fois de plus, voilà l’orage.



11. Analyse ces phrases : sujet, verbe, complément d'objet direct, complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière.

   .

  .

  .

   .

   .

  .

  .

   .

L'école de Gaétan Solo  

 

12. Sépare les groupes dans ces phrases.

Exemple : Tous les soirs, / mon grand-père / écoute / la radio / dans son lit.

 

Nos deux chattes auront des petits dans quelques semaines.

Vers cinq heures du soir, les collégiens fatigués descendent du car.

Tous mes amis viendront chez moi pour mon anniversaire.

La semaine dernière, les enfants du CP ont reçu une lettre de leurs correspondants.

Tous les gens de ma famille adorent venir dans cette maison l’été.

À l’école, les jeux de ballon passionnent les petits et les grands.

L’année prochaine, Guillaume partira tous les matins au collège.

Je regarde parfois les matchs de basket à la télévision.

corrections dans l'exercice suivant.  

 L'école de Gaétan Solo 

 

13. Analyse ces phrases : sujet, verbe, complément d'objet direct, complément circonstanciel de temps, de lieu, de but.


   .
 
  .
 
   .
 
  .
 
   .
 
  .
 
   .
 
    .