Établir un emploi du temps sans se prendre la tête.

Merci à Aurélia pour ses encouragements. (La thérapie des M3)

Préparation de la classe

Les programmes scolaires des pays francophones

Les fournitures scolaires

Calendrier scolaire

Pédagogie

Que faire dans une classe de CP-CE1 ? 

Faire son  emploi du temps au CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Les cours doubles, comment s'en sortir ?

Organisation de la classe et de l'école


 

100 mots d'école :

L'organisation de l'enseignement 

Le bulletin officiel de l'Éducation nationale

Le bureau de la directrice

Le calendrier scolaire

La carte scolaire

Le certificat d'études primaires

Les circulaires

La classe

Les classes à dominante

La classe à plusieurs cours

La classe de découvertes (mer, nature, ...)

La CLIN

La CLIS

Les conférences pédagogiques

Les cours et les cycles

Le délégué départemental de l'Éducation nationale 

L'école normale

Les effets d'annonces

Les établissements publics d'enseignement primaire 

La laïcité

La laïcité (2)

La laïcite : l'action laïque

Les marronniers 

Les programmes

Le RASED

Le registre d'appel

Le registre matricule

Les rythmes scolaires en France

L'aménagement des rythmes scolaires

Les vacances scolaires 


Les élèves, les parents

Les absences des élèves

Les accompagnateurs

L'argent

La blouse

Le bulletin d'évaluations

La cantine

Les compétences

La coopérative scolaire

La cour

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, ...

Des activités extracurriculaires

La fréquentation scolaire

Merci

La mixité

Normalement

Les notes

Les parents

Les préjugés

L'effet Pygmalion

Les récréations

L'uniforme 


La santé, la sécurité 

Les accidents

L'alarme incendie

La lutte contre l'alcoolisme

L'amblyopie

La boue

La canicule

Le confinement

La désinfection

Les exercices d'évacuation

L'extincteur

Les poux

La propreté

Les WC  

 


La pédagogie (et son contraire) 

L'alphabet

L'autoritarisme

La bibliothèque

Le bonnet d'âne

Les bons points

Le conte

La démarche scientifique

La discipline

L'écriture

L'emploi du temps

L'enfant sans gêne 

L'EPS

Grammaire d’hier et de demain

Le journal de classe

Le langage

La lecture

Les progressions

Les récompenses

Les sciences

Le silence

La violence 

 


 Les fêtes et les traditions

Le carnaval

Noël

Nouvel an

  Programmes 2008

  Principe général : on décompte 5 minutes de récréation par heure de cours (15 minutes par demi-journée).

  On dispose habituellement de 1h30 (2 x 45 minutes) avant la récréation et de 1h15 (45 min + 30 min) après.

  Horaires depuis la rentrée 2008 (sur la base de 24 heures) :

CP et CE1 (cycle 2) : 

  • français, 10 h soit 9h10 hors récréations, par exemple : (4 x 1h30) + (2 x 1h15) + 40 min  ou (4 x 1h30) + (3 x 45 min) + 55 min.

  • mathématiques, 5 h soit 4h35 hors récréations, par exemple : (3 x 1h15) + 50 minutes.

  • EPS, 3 h soit 2h45 hors récréations : par exemple : 1h30 + 1h15  ou  (2 x 45 min) + 1h15.

  • langue vivante, 1h30 soit 1h20 hors récréations. *

  • pratiques artistiques, 2h15, soit  2h05 hors récréations soit (2 x 45 min) + 35 min  ou 1h15 + 50 min.

  • découverte du monde, 2h15 soit 2h05 hors récréations soit (2 x 45 min) + 35 min  ou 1h15 + 50 min.

  • récréations : 2 h.

  • total : 24 heures.

* Cet horaire serait à répartir entre l'EPS, les pratiques artistiques et la découverte du monde s'il n'y avait pas de langue vivante étudiée.

CE2, CM1, CM2 (cycle 3) : 

  • français, 8 h soit 7h20 hors récréations, par exemple : (4 x 1h30) + (2 x 40 min).

  • mathématiques, 5 h soit 4h35 hors récréations, par exemple : (3 x 1h15) + 50 minutes.

  • EPS, 3 h soit 2h45 hors récréations : par exemple : 1h30 + 1h15  ou  (2 x 45 min) + 1h15.

  • langue vivante, 1h30 soit 1h20 hors récréations.

  • arts, 2h10, soit  2 h hors récréations soit (2 x 45 min) + 30 min  ou 1h15 + 45 min.

  • histoire, géographie, éducation civique, 2h10, soit  2 h hors récréations soit (2 x 45 min) + 30 min  ou 1h15 + 45 min.

  • sciences et technologie, 2h10, soit  2 h hors récréations soit (2 x 45 min) + 30 min  ou 1h15 + 45 min.

  • récréations : 2 h.

  • total : 24 heures. 

Il semble préférable d'établir un emploi du temps détaillé (les élèves ont besoin de repères) et de regrouper les matières dans le courant de l'année en fonction des sujets étudiés :

  • géographie et sciences pour le système solaire, la Terre et les saisons ; 
  • histoire et arts (20 heures) ; 
  • mathématiques et géographie pour les graphiques ; 
  • lecture et éducation civique ; 
  • lecture et histoire ; 
  • technologie et production d'écrits, *
  • ...

 

Programmes 2007

Emploi du temps pour le cycle 2

Horaires des programmes 2007 en retirant 5 minutes de récréation par heure de cours :

  • Français : si langue vivante au CE1 : 8h40 ; 10h00 pour les CP
  • Math : 5h00
  • Vivre ensemble 0h30
  • Découvrir le monde 2h45
  • Langue vivante : 1h20 en CE1
  • Éducation artistique : 2h45
  • EPS : 2h45
  • récréations : 2h15

Voici un exemple pour le cycle 2 : 26 heures de cours. Les 3 heures du samedi comptent pour 2 heures (2 samedis sur 3).

  • Mathématiques : lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h30 à 9h30, le samedi de 8h30 à 10h, soit 4h + (1h30 x 2/3) = 5h
  • Pour l'éducation artistique, découvrir le monde et l'EPS : 1 séance de 1h30* avant la récréation de l'après-midi et 1 séance de 1h15 un autre jour, soit 3 x 2h45 = 8h15.
  • Vivre ensemble de 9h30 à 10h : 0h30  
  • Français et langue vivante dans tous les créneaux qui restent : 10h.
  • Récréations de 10h00 à 10h15 et de 15h00 à 15h15, soit 2h15

D'où un total de 26h en moyenne qui permet de respecter assez précisément les programmes.

            * Possibilité de diviser la séance en 2 fois 45 minutes.

 

Sur Eduscol  

Évaluation des acquis à l'école primaire : protocoles nationaux en français et en mathématiques, outils d'aide.

Socle commun et évaluation  

Aide personnalisée, stages de remise à niveau, résultats de l'enquête 2009-2010

Contrôle de l'assiduité scolaire 

L'exercice de l'autorité parentale

Les textes et imprimés officiels pour la direction d'école

Financement et gestion des écoles 

La coopérative scolaire

 


 Sur le site "Récréaclic"

Emploi du temps de la classe de CP

Emploi du temps de la classe (CE1)

Réunion de rentrée avec les parents (Quelques points à aborder)

Réunion de présentation du site Internet de l'école (Points à aborder)

Page de présentation (listing) classeur du remplaçant / Classeur de classe

Page de présentation (listing) classeur administratif

Modèles de cahier journal (à titre indicatif)

Tableau de responsabilités de classe (à la semaine)

Quelques idées d'activités pour un remplaçant débarquant dans une classe !

L'affichage dans la classe

 


100 mots d'école :

Le matériel et le mobilier 

L'affichage

L'agrafeuse

L'appareil photo

L'ardoise

L'armoire

Le boulier

Le bureau

Le buvard

Les cahiers

La calculatrice

Le caméscope

Le cartable

La carte murale

Les cassettes

Les chaises et les tables

Le chauffage

Le compas

Le compendium

Les craies

Les crayons

Le dictionnaire 

La documentation gratuite

Le duplicateur

L'équerre  

Le fax

Les fournitures scolaires

L'imprimante

Les manuels

Le mètre

Le micro-ondes

Le parquet

Le photocopieur

La plastifieuse

Le poêle

Le porte-plume

Le protège-cahier

Les pupitres

Les ramettes de papier

La règle

Les stylos

Le tableau

Le téléphone

La télévision

La trousse

Le vidéoprojecteur


Les écoles, les collèges 

La classe

Le collège

Collège de rêve

Le conseil d'école

Les conseils des maitres, de cycles

Les dégradations

La devise

Gémonies

La maison d'école

Musées et maisons d'école

Le préau

Le projet d'école

 


Les métiers 

Les adjoints

L'ATSEM

Le cahier des charges de l'enseignant

Les collègues

Le concierge

Le conseiller pédagogique

Le devoir de réserve

Le directeur

L’irrésistible embourgeoisement des enseignants de l’école primaire

Les inspecteurs

Les instituteurs

Les premiers instituteurs des écoles normales du Tarn

Les instituteurs - secrétaires de mairie

Les intervenants extérieurs

L'IUFM

Le maitre d'école

Le pédagogue

La pénurie d'enseignants

Les professeurs des écoles

gaetan.solo@orange.fr