Gaétan Solo vous propose des ressources expérimentées pour toutes les matières. 

gaetan.solo@orange.fr

   

La phrase déclarative, exclamative, interrogative ou injonctive     

niveau 1           niveau 2

 

1. Cliquer dans un rectangle blanc et écrire.
2. Placer la souris sur ou le rectangle pour voir la réponse et se corriger. 

Pour imprimer les exercices.

 

Il s'agit d'exercices de découverte, une préparation orale est souhaitable pour valider les réponses possibles et permettre aux non-lecteurs de participer. Ils peuvent aussi servir de synthèse après l'observation d'un texte.

Quartier libre

J'ai mis mon képi dans la cage

et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête

Alors
on ne salue plus
a demandé le commandant
Non
on ne salue plus
a répondu l'oiseau
Ah bon
excusez moi je croyais qu'on saluait
a dit le commandant
Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper
a dit l'oiseau.

Jacques Prévert,
Paroles

Plaintes de la tricoteuse

Suspendez les points
points de suspension
point et virgule
virgule virgule point
Exclamons les points
points d'exclamation
interrogeons les interrogations
points d'interrogation
plusieurs points
point point point
et point à la ligne
à la ligne

Philippe Soupault
Poésies pour mes amis les enfants

Pour voir la correction, laisser la souris sur un cadre blanc ou sur une case.

Grammaire

La phrase exclamative et la phrase interrogative     

 

Qu'est-ce qu'il est beau !

Qu'est-ce qu'il a fait ?

Tu as gagné !

Tu as gagné ?

J'aimerais être tranquille !

Tu aimerais être tranquille ?

Comme c'est beau !

C'est beau ?

Passe-moi les céréales !

Tu me passes les céréales ?

Ils sont encore premiers !

Ils sont encore premiers ?

Vous avez vu mon nouveau vélo !

Avez-vous vu mon nouveau vélo ?

Ce sont des phrases exclamatives.

Ce sont des phrases interrogatives, on dit aussi des questions.

Le point d'exclamation, c'est !

Le point d'interrogation, c'est ?

L'école de Gaétan Solo

 

  1. Tu vas recopier chaque phrase dans la bonne colonne.

J'ai faim !    Qui a pris le pain ?      C'est toi ?     C'est toi !  J'en suis sûr !     Qui va en chercher ?     C'est encore moi ?     C'est toujours pareil !

 

Les phrases exclamatives

Les phrases interrogatives

Le point d'exclamation, c'est !

Le point d'interrogation, c'est ?

        
        
   
       

L'école de Gaétan Solo

 

2. Demande à un grand de te lire ces phrases, tu dois mettre à la fin ! ou ?

Où va-t-il            Pourquoi prend-il son sac de sport          Il va sûrement faire un match          

Attends-moi        Je peux venir avec toi          Super, je suis content          

On reviendra à quelle heure           As-tu pris un goûter      M'achèteras-tu une glace          

Bon, d'accord, je me tais 

 

L'école de Gaétan Solo
 
 
3. Voici des phrases interrogatives, tu vas chercher la façon de dire avec les copains et la façon plus savante.

Tu peux me le dire ?     Peux-tu me le dire ?    Quelle heure est-il ?     Il est quelle heure ? 
Avez-vous regardé le film ?     Vous avez regardé le film ?    Pourquoi tu n'es pas venu ?     Pourquoi n'es-tu pas venu ?


Façon de dire avec les copains

Façon plus savante

Tu peux me le dire ?

Peux-tu me le dire ?

      
      
         

L'école de Gaétan Solo 

 

4. Voici des phrases exclamatives inventées avec C'est chaud.
C'est chaud !         Comme c'est chaud !         Qu'est-ce que c'est chaud !   Oh, c'est chaud !         Super, c'est chaud !         Quelle chaleur ! 
C'est trop chaud !         C'est vraiment chaud !         Que c'est chaud !   Oh là là, c'est chaud !         Ouille ouille ouille, c'est chaud !

Tu vas inventer des phrases exclamatives avec Il va vite.

                     

                                           
 

 
                                        

 

L'école de Gaétan Solo 

 
 
5. Tu vas relier la question et la réponse qui vont ensemble.
 

Où as-tu acheté ton DVD ?

 


 Il doit avoir des puces.            

Pourquoi mon chat se gratte-t-il ?



 Nous avons pris le TGV.

Comment es-tu parti en vacances ?



 Mon père l'a commandé sur internet.

Est-ce qu'il fera beau demain ?



 Le temps sera ensoleillé toute la journée.

 L'école de Gaétan Solo        

  

6. Voici des phrases interrogatives inventées avec : Ma cousine va venir.
Ma cousine va venir ?  Ma cousine va-t-elle venir ?  Est-ce que ma cousine va venir ?  Pourquoi ma cousine va-t-elle venir ?  

Comment ma cousine va-t-elle venir ?  Où va-t-elle venir ?  Va-t-elle venir ?  Es-tu sûr qu'elle va venir ?  Quand va-t-elle venir ?

Tu vas inventer des phrases interrogatives avec : Léa ira à Paris.

        

         

          

          

              

                    

 L'école de Gaétan Solo

 

7. Tu vas écrire les questions d'une façon plus "savante", en inversant le sujet.

Exemple :  Est-ce que tu es heureux ?  →  Es-tu heureux ?


Est-ce que vous êtes partis en vacances ?   

Est-ce que nous irons à la piscine ?     

Est-ce qu'ils seront invités ?     

Est-ce que vous participerez à la course ?   

Est-ce que tu as gagné le concours ?     

Est-ce qu'il fait toujours froid en hiver ?     

Est-ce que nous y participerons ?    

 
L'école de Gaétan Solo 
 

8. Tu vas écrire les questions d'une façon plus "savante".

Exemple :  Est-ce qu'il a raison ?  →  A-t-il raison ?

Est-ce qu'il neige au printemps ?

Est-ce qu'il reste des places ?  

Est-ce qu'on les verra ?   

Est-ce qu'il a réussi ?    

Est-ce qu'elle a dix ans ?    

Est-ce qu'il y participera ?   

  L'école de Gaétan Solo 

 

9. Tu vas écrire les questions d'une façon plus "savante".

Exemple :  Est-ce qu'il y aura du dessert ?  →  Y aura-t-il du dessert ?

Est-ce qu'il y a du monde ?    

Est-ce qu'il y a eu un accident ?    

Est-ce qu'il y avait des tramways en 1900 ?  

Est-ce qu'il y avait des chevreuils en France en 1900 ?  

Est-ce qu'il y aura des nouveautés ?    

Est-ce qu'il y a eu une teuf ?   

L'école de Gaétan Solo 

 

 

10. Tu vas écrire les questions d'une façon plus "savante", en répétant le sujet.

Exemple :  Est-ce que tous les élèves viendront ?  →  Tous les élèves viendront-ils ?

Est-ce que cet album est intéressant ?    

Est-ce que les nuages sont formés de gouttes ?    

Est-ce que tes parents sont allés à Paris ?    

Est-ce que la chouette est la femelle du hibou ?  

Est-ce que Charlemagne a inventé l'école ?  

Est-ce que les hirondelles sont revenues ?  

Est-ce que les renards mangent des fruits ?    

Est-ce que ton frère chante bien ?    


 L'école de Gaétan Solo

 

11. Tu vas écrire une question commençant par : Pourquoi  Comment   Où   Quand   .
Exemple : J'arriverai à six heures.

_ Quand arriveras-tu ?
_ J'arriverai à six heures.

_     
_ Mes parents arriveront en train.

_    
_ J'aurai huit ans l'année prochaine.

_   
_ Mon copain m'a appelé pour aller au foot.

_   
_ Le pivert frappe l'écorce pour faire sortir les insectes.

_     
_ La grive fait son nid dans les buissons.

_   
_ Je m'habillerai avec le déguisement de Picachou.

_  
_ Le hamster retourne dans sa cage.

_     
_ Il est arrivé au moment où tu partais.

_     
_ Nous nous préparons pour notre voyage.

 L'école de Gaétan Solo

  

12. Complète ce texte par des points d'exclamation et des majuscules.
Puis entraine-toi à le lire

          Ça alors   c'est étrange   je n'avais jamais vu cela   pourtant qu'est-ce que j'ai cherché   c'est dans le grenier que la chouette effraie s'est installée  elle a pondu six œufs sur le plancher

 

 

 L'école de Gaétan Solo

 
13. Complète ce texte par des points d'exclamation puis entraine-toi à le lire.

_ Ça se gâte toujours au dessert, soupira Mr Wonka. C'est la faute de cette tarte aux myrtilles. Mais un jour, j'y arriverai, vous verrez

_ Violette    hurla Mrs Beauregard, te voilà qui grossis

 

_ Je ne me sens pas bien, dit Violette.

_ Tu gonfles   hurla Mrs Beauregard.

 

_ Je me sens bizarre   suffoqua Violette.

 

_ Ça ne m'étonne pas   dit Mr Beauregard.

 

_ Ciel   hurla Mrs Beauregard. Tu gonfles comme un ballon, ma fille

 

_ Comme une myrtille, dit Mr Wonka.

 

_ Vite, un médecin   cria Mr Beauregard.

 

_ Pïquez-la avec une épingle   dit l'un des pères.

 

_ Sauvez-la   pleura Mrs Beauregard en se tordant les mains.

 

Charlie et la chocolaterie _ Roald Dahl


L'école de Gaétan Solo 
 
14.

Trouve les questions et les réponses qui vont ensemble.

Avec qui partiras-tu ?
Comment partiras-tu ?
Où partiras-tu ?
Partiras-tu ?
Pourquoi partiras-tu ?
Quand partiras-tu ?

                      

 Je partirai au bord de la mer.
 Je partirai avec mes cousins.
 Je partirai en train.
 Je partirai le mois prochain.
 Je partirai pour déménager.
 Oui.

 
 
L'école de Gaétan Solo 

 

15. Tu écris les phrases à la forme exclamative.

Complète par ces mots : Comme ; Oh! ; Que ; et n'oublie pas : !

 ce bouquet est joli  

 la chambre est en désordre  

 cette voiture est rapide et puissante   

 ton copain est malin  

 tu es bien habillé  

 ce singe est rapide et rusé   

 

L'école de Gaétan Solo 
 
 

16. Termine les phrases par : ? ou ! ou .

Depuis quinze jours, comme il est distrait  

Qu'est-ce qu'il fabrique ici   

Tu ne te rends pas compte que tu m'ennuies   

Arrête un peu, s'il te plait   

Qu'est-ce qu'il est long   

Nous allons bientôt réussir   

Tu pourrais me passer le tournevis   

Qui est-ce qui l'a   

Quel est l'oiseau qui vient de se poser   

Tu pourrais parler plus doucement    



L'école de Gaétan Solo 
 

17. Retrouve la ponctuation de ce texte.

    je me demandais qui était cette fille que je n'avais jamais vue dans le pays je pensais qu'elle devait habiter de l'autre côté du hameau, près de la maison de Félix c'était peut-être une fille qui était venue de la ville faire une excursion avec ses parents

   


   délibérement, je lui tournai le dos, et je continuai ma picorée

     

   je l'entendis traverser la haie, puis elle appela

     

_ psstt...

 

   je ne bougeai pas

   

   elle recommença

     

psstt psstt

 

   je me retournai

    

c'est vous qui faites ce bruit


_ je vous appelle dit-elle, sur un ton assez vif

 

vous n'avez pas trouvé le chemin

 

   elle me répondit, indignée

     

vous savez bien qu'il est barré par d'énormes toiles d'araignées il y en a au moins quatre ou cinq, et la plus grosse a voulu me sauter à la figure

 
 

vous n'avez qu'à contourner les toiles le vallon est assez large pour ça

 

oui, mais il faudrait marcher dans ces hautes herbes (elle désignait les fenouils) et ça serait encore plus dangereux j'ai vu un animal énorme, qui était long et vert


 

   elle me regardait d'un air plein de reproches comme si j'étais le responsable de la sécurité de ces territoires je compris qu'elle avait vu un limbert, mais parce qu'elle m'agaçait, je dis, d'un ton tout à fait naturel :

     
 

ce doit être un serpent ici, c'est le vallon des serpents ils se nourrissent de rats, ça fait qu'il y a beaucoup de serpents

 

   d'un air soupçonneux, elle conclut

     

ce n'est pas vrai vous dites ça pour m'effrayer

 

   mais elle regardait dans l'herbe de tous côtés je repris

     

il n'y a pas de quoi avoir peur, parce que ce sont des couleuvres c'est froid, mais ça n'a pas de poison il n'y a qu'à faire du bruit, et elles auront plus peur que vous

 
  

   sans bouger d'un pas, je feignis d'examiner de très près ma grappe de raisins, comme si je considérais que la conversation était terminée après un long silence, elle reprit d'un ton sarcastique



quand un garçon est galant, il n'abandonne pas une demoiselle dans un endroit aussi dangereux

 

Marcel Pagnol Le temps des secrets


 

L'école de Gaétan Solo 


18. Tu es journaliste sportif et tu commentes le cross. 

Réécris les phrases à la forme exclamative en utilisant Oh!   Comme   Que. N'oublie pas les majuscules.


        le signal du départ est donné Michel Jazy doit se dégager car il est encore environné par de nombreux concurrents il force pendant quelques mètres encore un effort ... et ça y est, le voilà second ses jambes paraissent lourdes le favori ralentit son allure, Michel force la sienne et vient se placer à côté de lui, juste avant le sommet Michel laisse la descente à son rival il court toujours et même très bien : le favori tente de le distancer à plusieurs reprises, mais rien à faire, Michel ne cède pas d'un pouce il arrive au deuxième sommet avec une bonne avance : trois mètres le séparent de son rival
 
 
Correction :  (Il y a de nombreuses possibilités pour placer :  Oh!   Comme   Que).
        Le signal du départ est donné ! Michel Jazy doit se dégager car il est encore environné par de nombreux concurrents ! Il force pendant quelques mètres ! Encore un effort ... et ça y est, le voilà second ! Ses jambes paraissent lourdes ! Le favori ralentit son allure, Michel force la sienne et vient se placer à côté de lui, juste avant le sommet ! Michel laisse la descente à son rival ! Il court toujours et même très bien : le favori tente de le distancer à plusieurs reprises, mais rien à faire, Michel ne cède pas d'un pouce ! Il arrive au deuxième sommet avec une bonne avance : trois mètres le séparent de son rival ! 


L'école de Gaétan Solo 


19. Voici les réponses du coureur après la course.
Imagine les questions qui lui ont été posées. N'utilise pas : est-ce que.
 
 
_
     
Je préférais le football. Ce sont mes copains qui m'ont décidé à courir.
 
 
   
J'étais terriblement fatigué de ne pas avoir assez dormi.  
 
 
   
_ Au bout de deux cents mètres, j'ai eu moins de mal à me maintenir.

 
     
_ J'ai ralenti dans la descente car je voulais économiser mes forces.
 
 
     
J'avais trois mètres d'avance sur mon rival.
 
 
     
Je ne pensais pas que c'était si difficile.
 
 
   
Je pense continuer la course à pied.


L'école de Gaétan Solo 


20. Écris à la forme affirmative (en retirant les négations et en remplaçant certains mots).

 

      Je ne pensais pas que la course était un sport intéressant. Je n'avais jamais participé aux courses. Les autres concurrents n'étaient pas aussi rapides que nous. Derrière, il n'y avait personne qui se rapprochait. Je n'ai jamais accepté de me laisser dépasser. Mon rival ne se laissait pas facilement distancer. Je ne me souviens plus de l'arrivée. Ne pensez-vous pas que je pourrais continuer à courir ?

    


L'école de Gaétan Solo 


21. Termine les phrases par : ? ou ! ou .

Allez-vous venir     

Pourquoi avez-vous répondu de cette manière     

Qu'est-ce qu'il me fatigue     

Encore là      

Je ne suis pas sûr que tu aies raison      

Vous pourriez faire attention      

Notre équipe est enfin première     

Auriez-vous la gentillesse de me renseigner      

Berlin est la capitale de l'Allemagne  

Arrêtez immédiatement      


L'école de Gaétan Solo 

22. Place la ponctuation.

_ non hurlait-il ne faites pas ça libérez-la s'il vous plaît libérez la tortue c'est horrible, ce que vous faites

 

_ arrête, David dit sa mère ne joue pas le bébé tu te rends ridicule

 

_ papa cria l'enfant papa dis-leur de la libérer

 

_ je ne peux pas faire ça, David, dit le père ça ne me regarde pas

 

            les tireurs de corde s'étaient immobilisés, sans lâcher prise stupéfaits, silencieux, ils fixaient l'enfant ils se sentaient tous un peu désorientés maintenant ils avaient l'air légèrement confus des gens qu'on vient de surprendre en train d'accomplir un acte pas très reluisant


 

D'après Roald DaIh, L'enfant qui parlait aux animaux «Folio junior», Éd Gallimard


   
L'école de Gaétan Solo vous propose :
 """"""  REMUÉDU  """"""
ressources mutualisées éducatives
 
 
Les exercices suivants proviennent du site : Fiches de grammaire
Auteure : Dominique Couturier
Mis en page par Gaétan Solo
 
 

23. Place la souris dans la bonne case. Si tu réussis, tu vois la phrase.

C'est une phrase : déclarative
= ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?
Fais attention, Nicolas.        
Qu’est-ce que tu fais ?        
Comme je suis content !        
Tu as de bonnes notes, cette année.        
Il est parti où, Sébastien ?        
Va fermer la porte.        
Je suis très en colère !        
Où était ton cahier de chant ?        
Allez au lit sans tarder.        
J’ai gagné au loto !        
Tu as fait de superbes dessins !        
Il fait beau aujourd’hui.        
Ne commencez jamais à fumer.        
Il ne devrait pas fumer !        
Est-ce qu’il a réussi à arrêter de fumer ?        
Mon père n’a jamais fumé.        
Il a un bel aquarium chez lui.        
Voulez-vous des poissons ?        
Que ces poissons sont intéressants !        
Changez l’eau de vos poissons souvent.        
C’est intéressant d’avoir des poissons chez soi.        
déclarative
= ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?

L'école de Gaétan Solo 
 

24. Place la souris dans la bonne case. Si tu réussis, tu vois la phrase.

 

C'est une phrase : déclarative
= ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?
Ma sœur a gagné le concours.         
Comme je suis fatigué !         
Combien d’amis as-tu ?         
Que ce chien est énervant !         
Donne-moi la main.         
Il est venu en courant.          
Pourquoi as-tu crié ?          
Prêtez-moi votre vélo.          
Me crois-tu ?        
Tu seras journaliste plus tard.        
Ce village est si tranquille !        
Tirez plus fort.         
Conduisez avec prudence.         
Quel mauvais temps !         
Est-ce qu’elle est guérie ?          
Il vit à la montagne.        
Que j’aimerais être riche !        
Quel âge a-t-il ?          
déclarative
 = ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?

 L'école de Gaétan Solo 
 

25. Place la souris dans la bonne case. Si tu réussis, tu vois la phrase.

 

C'est une phrase : déclarative
= ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?
Il est tellement agité !            
Téléphonez-moi demain.        
As-tu entendu ?        
Elle se fait des nattes.        
Il dort bien.         
Dépêchons-nous.         
Serons-nous bientôt en vacances ?        
Vivement que les vacances arrivent !         
Il y a beaucoup de bruit dans cette pièce.        
Taisez-vous donc !        
Ce bruit est insupportable.        
As-tu pris ton maillot de bain ?         
N’oubliez pas votre maillot.         
Armelle a un maillot bleu.          
Quelle est la couleur du maillot de Paul ?         
déclarative
 = ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?
  
                 
               
  L'école de Gaétan Solo              
  
26.
 Place la souris dans la bonne case. Si tu réussis, tu vois la phrase.            
  
C'est une phrase : déclarative
= ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?
Est-ce que tu viendras ?            
Tu viendras demain.        
Viendras-tu bientôt ?        
Elle court vite.        
Comme elle court vite !        
Est-ce qu’elle court vite ?        
Cours vite après elle.        
Ils sont si fatigués !        
Reposez-vous un peu plus.        
Ils sont assez fatigués.        
Il est encore tombé !        
Joël est tombé.        
S’est-il fait mal ?        
Dis-lui de se relever.        
Il s’est fait très mal ?        
Soigne-le bien.
       
On va vite le soigner !        
Annette sait bien soigner les blessés..        
déclarative
 = ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour
donner un ordre)
interrogative
?
   
L'école de Gaétan Solo 
 
27.
Place la souris dans la bonne case. Si tu réussis, tu vois la phrase.
 
 
C'est une phrase : déclarative
= ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?
N’ouvre pas la fenêtre.            
Elle ouvre les volets.        
La télé est allumée.        
Éteignez cette télé.        
J’en ai marre de cette télé !        
Nous n’avons pas la télé.        
Donne-moi la main.        
Ne regarde pas en l’air en marchant.
       
As-tu faim ?        
Pourquoi ne veux-tu pas venir ?
       
Il a eu un cadeau.        
Son cadeau ne lui plait pas.
       
Il ne s’est pas fait mal.        
Que vous êtes énervés !        
Ne riez pas trop fort.        
Va-t-il se marier bientôt ?        
Où sont mes chaussettes ?        
Dis-leur la vérité.        
Mais on ne me croira jamais !        
Ton chien est-il féroce ?        
Non, mon chien n’est vraiment pas méchant.        
déclarative
 = ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?

L'école de Gaétan Solo  
 
28.
Place la souris dans la bonne case. Si tu réussis, tu vois la phrase.
 
 
C'est une phrase : déclarative
= ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?
Viens ici.            
Est-ce qu’elle viendra ?        
Venez tous.        
Il viendra à cinq heures.        
Il ne vient pas ce soir.        
Nous écoutons une cassette.        
Elle n’écoute jamais de rock.        
Écoutez-vous beaucoup de musique ?        
Écoute-moi donc.        
N’écoutez pas ces bêtises.        
Range tes affaires avant de te coucher.         
Il faut vraiment ranger ?        
Je rangerai ce soir.        
Mais je ne rangerai pas les affaires de mon frère.
       
Je voudrais faire un bon gâteau.        
Et toi, en feras-tu un aussi ?        
Non, moi je n’en ferai pas.        
J’ai horreur de faire des gâteaux !        
Je n’aime vraiment pas faire de pâtisserie !        
Allons plutôt  faire une promenade.        
Non, il ne fait pas assez beau.        
déclarative
 = ordinaire
exclamative
!
injonctive (pour donner un ordre) interrogative
?


L'école de Gaétan Solo
 
29.

Voici des réponses avec des renseignements soulignés.
Trouve les questions qui ont été posées.

 

_ Il arrivera demain.

 

_ C’est Marie qui est arrivée la première.
 

 

_ Il est venu parce que je le lui ai demandé.
 
 
 
_ Je lui prêterai
mon pull.
 
 
  
_ Je lui donnerai
cinq euros.
 
 
  
_ C’est arrivé
hier soir.
 
 
  
_ C’est arrivé
brusquement.
 
 
  
_ J’arriverai avec
Pierre.
 
 
 
_ Je l’ai rencontré
à Bordeaux.
 
 
 
_ Je prendrai
le train de cinq heures.
 
 
 
 
_ Je choisis
Marie.
 
 
  
_ J’étais malade
à Noël.
 
 
  
_ Je vois
six corbeaux.
 
 
  
_ Il est tombé
parce qu’il se penchait trop.
 
 
 
  
_ Je mettrai ma robe
bleue.
 
 
    
_ Elle invite
ses amies Martine et Claudine.

L'école de Gaétan Solo

 

30. Tu vas trouver la question qui correspond à chaque réponse.

Quand es-tu tombé ? 
Pourquoi es-tu tombé ?
Où es-tu tombé ?
    Je suis tombé parce que j'ai marché sur mon lacet.  
    Je suis tombé dans la cour de récréation.
    Je suis tombé ce matin.
 
Où Papi s'est-il endormi ?
Quand Papi s'est-il endormi ?
Pourquoi Papi s'est-il endormi ?
    Papi s'est endormi parce qu'il avait mal dormi la nuit.
    Papi s'est endormi après le déjeuner.
    Papi s'est endormi dans son fauteuil.
 
Quand partez-vous au ski ?
Pourquoi partez-vous au ski ?
Comment partez-vous au ski ?
Avec qui partez-vous au ski ?
    Nous partons au ski le 10 février.
    Nous partons au ski en train.
    Nous partons au ski pour nous détendre.
    Nous partons au ski avec nos cousins.
 
Où est-il allé cet été ?
Quand est-il allé en Espagne ?
Pourquoi est-il allé en Espagne ?
    Il est allé en Espagne pour parler espagnol.
     Il est allé en Espagne cet été.
    Cet été il est allé en Espagne.

 L'école de Gaétan Solo

 
31.

L'école de Gaétan Solo 
Tu vas écrire des phrases exclamatives en utilisant quel, quelle, quels, quelles. N'oublie pas : !

C’est une belle robe.    →   Quelle belle robe !

Ce sont de grandes fenêtres.    →         

C’est un chien fidèle.    →         

C’est une belle tapisserie.    →         

Ce sont de grosses oies.    →         

Ce sont de bons nageurs.    →         

Ce sont de formidables joueurs.      →        

C’est un épicier aimable.    →         

Ce sont des roses parfumées.    →         

Ce sont des nuages gris.    →         

Vous lisez un livre passionnant.      →        

Vous faites de délicieux gâteaux.    →         

Elle écoute de belles musiques.    →         

Nous ferons de grandes promenades.      →        

Aujourd’hui, le soleil est brulant.      →        

Dans cette mare, il y a des petits poissons.    →         


 L'école de Gaétan Solo

 
32.
Tu vas récrire deux phrases exclamatives en utilisant "si" ou "tant" et "tellement".

Je désire une moto.    →  Je désire tant une moto !   Je désire tellement une moto !    

Il est grand.    →   Il est si grand !    Il est tellement grand !      

Cela nous ferait plaisir.    →  
                                                           

Il est arrivé tôt.    →   
                                           

Cette rose sent bon.      
                                                     

J’ai marché.    →  
                                      

Elle a travaillé.      →  
                                            

Il a bien écouté.      →   
                                            

Il a bien dansé.      →  
                                      
     

Cette émission est intéressante.      →  
                                                                           

Il dessine bien.    →   
                                           

Cette robe est belle.    →  
                                                     

Ce château est ancien.      →  
                                                          

Il fait beau.    →  
                                       

C’est cher.      →  
                                     

J’ai faim.    →    
                              

 
 L'école de Gaétan Solo