Gaétan Solo vous propose des ressources expérimentées pour toutes les matières.
gaetan.solo@orange.fr

Découvrez des centaines d'exercices en ligne ou à imprimer. 

 

Le sujet du verbe

10 règles pour l'accord du verbe

  

1. Cliquer dans un rectangle blanc et écrire.
2. Placer la souris sur ou le rectangle pour voir la réponse et se corriger. 

Pour imprimer les exercices.

 

 

1. Tu vas compléter cette phrase.

Tu peux choisir : l'élève _ on _ le professeur _ le lapin _ il _ elle _ mon grand frère
 

Dans la classe,  explique le problème.
Dans la classe,  explique le problème.
Dans la classe,  explique le problème.
Dans la classe,  explique le problème.
Dans la classe,  explique le problème.
Dans la classe,  explique le problème.
Dans la classe,  explique le problème.


Toutes les réponses étaient bonnes. Tu as écrit le sujet de la phrase.

L'école de Gaétan Solo

 
 
 
2. Tu vas encore compléter une phrase. 

Tu peux choisir : papa _ la cane _ souvent _ ma grand-mère _ il _ nous

Quand il fait beau,  promène sa famille.

Quand il fait beau,  promène sa famille.

Quand il fait beau,  promène sa famille.

Quand il fait beau,  promène sa famille.


On ne pouvait pas prendre toutes les réponses pour écrire le sujet de la phrase.


L'école de Gaétan Solo
 
 
3.  Maintenant, le sujet est au début de la phrase, tu devras écrire la majuscule. 
Tu peux choisir : J' _ Elle _  Nous _  Ils _ Vous _  Le chien gourmand _ Le papa de Louisa

 adore le chocolat.

adore le chocolat.

adore le chocolat.

 adore le chocolat.


On ne pouvait pas utiliser « ils », ça aurait fait « ils adorent ».

 

L'école de Gaétan Solo
 
 
4. À toi de trouver des sujets !  N'oublie pas la majuscule au début de la phrase..

a mangé les bonbons.
a mangé les bonbons.
 a mangé les bonbons.
a mangé les bonbons.
a mangé les bonbons ?

As-tu remarqué le point d'interrogation à la dernière phrase ? C'est une question.

 

L'école de Gaétan Solo
 
5.
Tu vas utiliser un pronom, ça fera un tout petit sujet.

Par exemple : L'ordinateur que ma mère a commandé est enfin arrivé. → Il est enfin arrivé.

Voici des pronoms que tu peux utiliser : je _ j' _ tu_ il_ elle_ on_ nous_ vous_ ils_ elles

N'oublie pas la majuscule.


Jérémy et moi commençons à travailler.    commençons à travailler.  

La fourmi transporte une graine.    transporte une graine.  

Les élèves courent vite dans la cour.    courent vite dans la cour.  

Ta mère et toi êtes très gentilles.    êtes très gentilles.  

Les hirondelles se rassemblent en automne.    se rassemblent en automne.   

Gargamel veut attraper les schtroumpfs.    veut attraper les schtroumpfs.   

Mes copains et moi allons gagner.    allons gagner.   


Tu n'as pas utilisé je_ j'_ tu_ on : c'est normal.


L'école de Gaétan Solo

 
6.
 Tu vas encore remplacer par un pronom mais tu écriras toute la phrase.

Voici des pronoms que tu peux utiliser : (je_ j'_ tu)_ il_ elle _(on)_ nous _vous_ ils_ elles

N'oublie pas la majuscule.


Papa passe l'aspirateur. Il passe l'aspirateur.

Grand-mère m'appelle.  

Le petit chat roux est revenu.  

Toutes les fleurs du jardin sont fanées.  

Mes parents et moi t'aimons bien.  

Patrick et toi avez raison.  

Les joueurs de l'équipe de foot sont contents.  



 L'école de Gaétan Solo

  
7.
Tu vas faire un sujet plus grand en ajoutant un adjectif.

Par exemple : Mon robot va plus vite.Mon nouveau robot va plus vite.

Voici des adjectifs que tu peux utiliser : bavard_ bleu_ furieux_ gentil_ grand_ jaune _malin_ nouveau_ rapide_ rouge


Le chien poursuit le chat . poursuit le chat .

Le singe attrape la banane. attrape la banane.

Mon voisin me demande mon nom. me demande mon nom.

Le perroquet est bruyant. est bruyant.

Le vélo que tu as acheté est super ! est super !

Ce magasin de jouets va ouvrir. va ouvrir.


Tu pouvais mettre plusieurs adjectifs.

Le chien. bavard_ bleu_ furieux_ grand_ jaune _malin_ nouveau_ rapide_ rouge
Le singe  bavard_ bleu_ furieux_ gentil_ grand_ jaune _malin_ nouveau_ rapide_ roug
Mon voisin  bavard _ furieux_ gentil_ grand _malin_ nouveau_ rapide
Le perroquet  bavard_ bleu_ furieux_ gentil_ grand_ jaune _malin_ nouveau_ rapide_ rouge
Le vélo que tu as acheté  bleu_ grand_ jaune_ nouveau_ rapide_ rouge

Ce magasin de jouets  bleu_ grand_ jaune _ nouveau_ rapide_ rouge

  

L'école de Gaétan Solo 

 

8. Pour faire une question, on répète souvent le sujet par un pronom.

Par exemple : Pourquoi papa est-il encore au travail ?
Voici des pronoms que tu peux utiliser : (je_ j'_ tu)_ il_ elle_ (on)_ nous_ vous_ ils_ elles


Comment maman va-t- l'appeler ?          

Pourquoi tes frères ont- pris ton nouveau jeu ?   

Avec quoi Louise va-t- réparer son vélo ?    

Comment ce joueur de foot s'appelle-t- ?    

cette fusée va-t- se poser ?    

Tes copines t'ont- expliqué le problème ?    

De quelle manière le voleur s'est- échappé ?   

 

 L'école de Gaétan Solo
 
 
9. Tu vas rassembler deux sujets.

Par exemple : Le chien a faim. Le chat a faim. Le chien et le chat ont faim.


Les carottes poussent bien. Les salades poussent bien.
   poussent bien.        
 

Léa a gagné. Natacha a gagné.
  ont gagné.          
 

Les écureuils aiment les noisettes. Les enfants aiment les noisettes.
  aiment les noisettes.        
 

Mon stylo est bleu. Ma trousse est bleue.
  sont bleus.    
 

Mon auto est réparée. Mon vélo est réparé. 
   sont réparés.       

 

On pouvait aussi utiliser des pronoms.

 

L'école de Gaétan Solo
 
 
10. Tu vas remplacer le pronom sujet par un nom propre, c'est à dire le prénom ou le nom de quelqu'un.

Par exemple : Il m'a invité à son anniversaire. Pierre m'a invité à son anniversaire.


Elle aime jouer à la corde.   aime jouer à la corde.

Il écoute la radio. écoute la radio.

Elle joue au foot. joue au foot.

Il est très rapide. très rapide


Voilà, tu as travaillé sur le sujet de la phrase. Il y a aussi les sujets du roi, ceux qui obéissent au roi et le sujet du problème, de quoi ça parle.


L'école de Gaétan Solo vous propose :
 """"""  REMUÉDU  """"""
ressources mutualisées éducatives
 
 
Les exercices suivants proviennent du site : Fiches de grammaire
Auteure : Dominique Couturier
Mis en page par Gaétan Solo
 
 
 11. Tu vas remplacer le sujet par un pronom personnel.
 

Un petit homme chauve a sonné à la porte.  
 →    Il a sonné à la porte.

 a réalisé tous tes vœux.     →   a réalisé tous tes vœux.

 a soufflé sur le village.     →     a soufflé sur le village. 

Claire et Hélène rangent leurs affaires.  
   →      rangent leurs affaires.    

Le vieux curé du village sonnait les cloches.  
   →    sonnait les cloches.

Les rayons du soleil  réchauffent le sol.  
   →     réchauffent le sol. 

Le soleil brille bien aujourd'hui.  
   →     brille bien aujourd'hui. 

Le président de la République présente ses vœux aux Français. 
   →    présente ses vœux aux Français.

Une longue file de voitures est bloquée.  
   →      est bloquée. 

Ces voitures sont en panne.  
   →      sont en panne. 

Un car de gendarmes arrive.  
   →      arrive.

Les gendarmes ont arrêté le chauffard.   
   →     ont arrêté le chauffard. 

La circulation sera rétablie dans une heure.  
   →     sera rétablie dans une heure. 

Les loups ont tué un mouton.  
   →      ont tué un mouton.  

Les vaches se sont rassemblées près de la barrière.   
   →   se sont rassemblées près de la barrière.

Les chevaux galopent.  
    →   galopent.

La vache dort.  
    →       dort.

Les feuilles de l’arbre tremblent.   
    →      tremblent.

Des nuages passent dans le ciel.  
    →       passent dans le ciel. 

Stéphane écoute un disque.   
    →        écoute un disque. 

Noëlle et Annie dessinent.   
    →      dessinent. 

Ta chatte surveille ses petits.  
    →         surveille ses petits. 

Les feux arrière de la voiture clignotent.   
    →       clignotent. 

La flamme du gaz est bleue.   
    →       est bleue.
   
 
L'école de Gaétan Solo 
 
12.
Tu vas trouver le sujet.


Un gentil petit canard nage sur la mare.    
    →     C'est un gentil petit canard qui nage.   Le sujet est :  un petit canard.
   
Une moto passe devant chez moi. 
     →     C'est  qui  .         
   
Tous les jours mon voisin prend le car.  
     →     C'est  qui  .        
  
Cette petite fille travaille très bien.  
     →     C'est  qui  .       
 
Anne et Gilles rangent la bibliothèque.
     →     C'est  qui  .        
     
Toute la classe fabrique le journal.  
     →     C'est  qui  .       
   
Ce matin, les CP iront à l’ordinateur.  
     →     C'est  qui  .       
   
Dans le pré un joli petit veau tète sa maman.  
     →     C'est  qui  .       
    
Tous les ans les chasseurs organisent un loto.  
     →     C'est  qui  .       
   
Ce matin le boucher a garé son camion à gauche.  
     →     C'est  qui  .       
    
Ce gros chien gagne beaucoup de concours.  
     →     C'est  qui  .         
    
Pierre et André tapent un texte sur l’ordinateur.  
     →     C'est  qui  .         
    
Dans la cour les petites construisent une cabane.
     →     C'est  qui  .         
  
L'école de Gaétan Solo 
 
13.
Tu vas trouver le sujet : il n'est pas toujours devant le verbe.
 

Hier matin, un petit homme chauve a sonné à la porte.  
    →     C'est  qui  .         
  
Tout doucement, s’avançait vers elle un grand loup gris.  
     →     C'est  qui  .         
 
Les rayons du soleil, malgré la brume, réchauffent le sol.      →     C'est  qui  .         
  
Après plusieurs heures arrive un car de gendarmes.
   →     C'est  qui  .           
    
Le soir la circulation normale sera rétablie.  
 →     C'est  qui  .           
      
 
 L'école de Gaétan Solo
 
14.
Remplace le sujet par il, ils, elle, elles.

La petite fleur pousse.
 →   Elle pousse.     

Deux oiseaux chantent.  
 →       

Alice et Karine jouent.  
 →       

Ton vieux ballon est crevé.  
       

Le chien de ton voisin est tout noir. 
       

Les joueurs de l’équipe de foot sont allés au bal.  
       

Les étoiles brillent la nuit. 
       

Claudine, Claire et Anne bavardent.   
 →       

Ma chatte a eu des petits.  
       

Le chat de tes grands-parents est très vieux.   
       

La lune se lève.  
       

Le chien et le chat se battent. 
       

Les montagnes sont hautes.
       

Le réveil est cassé.   
       

La nappe est déchirée.  
       

Les élèves du collège prennent le car.
 →       

Les chasseurs sont dans le champ.
       

L'école de Gaétan Solo 
 
15.
Trouve le sujet et le groupe verbal.
sujet
C'est :  __________
groupe verbal
qui ____________
 Le frère de Marie joue sagement dans la cour.le frère de Mariejoue
Sur la route, une longue file de voitures roule avec lenteur.une longue file de voituresroule
Ce matin, tous les enfants du village ont mis de beaux déguisements.
À cause de la pluie, Sophie et Claire n’iront pas au bord de la rivière.
À cause de l’accident, de nombreux agents de police règlent la circulation des véhicules.
Une troupe de petits canards gris patauge gaiement le long de la rivière.
Samedi dernier, la maman de Sophie a acheté un nouveau blue-jean.
Pour la fête des pères, le petit Ludovic offrira un superbe CD.
Dans le ciel,  passe une escadrille d’avions militaires.
Dimanche prochain, mon beau-frère va repeindre son salon.
Sous le pont nagent de nombreux petits poissons.
Ceux qui aiment chanter choisiront une chanson.
Sur la plage ensoleillée, bronzent de nombreuses femmes en maillot.
Hier, au supermarché, maman et moi avons reçu des échantillons gratuits.
sujet
C'est :  __________
groupe verbal
qui ____________


 

Dix règles pour l'accord du verbe
 
Avec tu : ____s
sauf : tu peux, tu veux, tu vaux
sauf l'impératif des verbes du premier groupe : marche ! Va ! Cherche !
                                                         (mais on écrit ; Vas-y !  Cherches-en !)
 

tu écoutes
tu écoutais
tu écouteras
tu as écouté
 
Le sujet peut être après le verbe. Sur le toit chantaient les oiseaux.
Quand reviendras-tu ?
 
Plusieurs sujets = un sujet au pluriel. Un garçon et une fille jouent.
 
toi et moi = nous
lui et moi = nous      elle et moi = nous
lui et toi = vous        elle et toi = vous
Toi et moi sommes les premiers.
Mon ami et moi jouons au foot.
Toi et Florence écoutez un disque.
 
Le pronom personnel "les" n'est jamais sujet. Ces journaux, il ne les vend pas, il les donne.
 
"nous" et "vous" devant le verbe peuvent être compléments. Je vous écrirai.
Tu nous écriras.
 
moi qui = je
toi qui = tu
C'est moi qui suis venu(e).
C'est toi qui es venu(e).
 
infinitif en "er" = faire, voir, prendre
participe passé en "é" = fait, vu, pris
J'aime chercher. Je vais décider.
J'ai cherché. J'ai décidé.
 
Terminaisons du participe passé : is, it, i, ... Il a pris.  (Elle est prise.)
Il a écrit. (Elle est écrite).
Il a fini. (Elle est finie)
 
Participe passé avec avoir : attention à la place du COD ! J'ai écrit et expédié les lettres.
Je les ai écrites et expédiées.
 

Pour imprimer ces exercices.

   

1. Avec tu : ____s
_ sauf : tu peux, tu veux, tu vaux
_ sauf l'impératif des verbes en -er : Cherche encore ! Va dans la cour ! Appelle-le ! (mais on écrit : Vas-y ! Cherches-en ! ...)


Récris ces phrases à la deuxième personne du singulier (= tu).

Exemple : Vous m'attendez. → Tu m'attends.

Si vous avez le temps, vous pouvez terminer votre dessin. 

    

Si vous aviez le temps, vous pourriez terminer votre dessin.

    

N'oubliez pas de poser votre travail sur le bureau.

     

Quand vous serez prêts, vous viendrez dans le couloir.

     

Si vous étiez prêts, vous viendriez dans le couloir.

     

Prenez vos affaires pour la piscine et mettez-vous en rang.  

    

Êtes-vous déjà allés à Paris ? Qu'avez-vous visité ?

→       

Étiez-vous déjà allés à Paris ? Qu'aviez-vous visité ?  

→     

Voulez-vous venir avec moi ? Vous m'aiderez à préparer le matériel de sport.

      

Faites des efforts ! Vous valez bien mieux que ça !

      

Appelez-moi quand vous serez arrivés.

     

Descendez de cet arbre et rangez vos jouets !

→      

Écrivez-moi et racontez-moi vos aventures.

     

Attendez le signal. Attention ! Allez-y !   

    

 

 

2. Le sujet peut être après le verbe. Il peut aussi être répété.


Trouove les sujets et les verbes. Relie-les par des flèches.

     Dans le château de Millemille vivaient quatre personnes. Peut-être les connaissez-vous ? Centun était le plus âgé et le propriétaire. Son valet Septante veillait à l'organisation des journées. Trentetreize et son frère Quarantedouze imaginaient toutes sortes de jeux.
_ Où ces gentils petits monstres sont-ils encore passés ? interrogeait souvent le tranquille Centun.
_ Peut-être se cachent-ils dans le grenier ?
_ Essaie de les trouver, il va être l'heure de diner.
Le valet grimpa les soixante marches et appela :
_ Êtes-vous là ?
   Pas de réponse. Les enfants seraient-ils endormis ? Un sortilège les aurait-il fait disparaitre ?
_ Le repas des enfants sera-t-il donné aux chats ? insista Septante.
   Bien caché près de sa sœur, Quarantedouze chuchota :
_ Crois-tu qu'il parle sérieusement ? Allons-nous prendre le risque de rester à jeun ?
Trentetreize surgit et cria : « La sorcière Septonze a-t-elle enfin disparu ? »
_ Oui, je l'ai vue qui s'enfuyait. N'ayez pas peur, je vous protègerai.

      

 

 

  

 

 

 : «  »

  .

 

 

3. Plusieurs sujets = un sujet au pluriel.


Récris les phrases avec les nouveaux sujets.

Astrid, as-tu vu le film sur la planète ?    → Astrid et Théo,  ?     

Elle choisira les joueurs.   → Elle et le capitaine .   

Es-tu en avance ?   → Mathis, Clara et Sarah,  ?   

Le renard est un mammifère.   → La baleine et la chauve-souris .  

Le secouriste a secouru les blessés.   → Les pompiers et les secouristes .  

Mon frère parait bien fatigué.   → Mes parents et mon frère .   

Un chevreuil s'est caché dans le bosquet.   → Un chevreuil, un renard et un blaireau .  

Le journaliste présente le sujet du reportage.   → Le journaliste et l'invité .  

La chouette est un rapace nocturne.   → La chouette et le hibou .   

 

 

4. toi et moi = nous ; lui et moi = nous ; elle et moi = nous ; elles et moi = nous ; eux et moi = nous
    lui et toi = vous ; elle et toi = vous ;
eux et toi = vous ; elles et toi = vous


Récris les phrases avec les nouveaux sujets.

J'aime me promener dans les bois.   → Mes parents et moi .  

Tu as surement raison.   → Toi et moi .  

Elle choisira les joueurs.   → Elle et toi .  

Toi tu seras l'arbitre.   → Lui et toi .  

C'est moi qui ai gagné.   → C'est Lucie et moi .  

Tu nourris les mésanges en hiver.   → Tes parents et toi .  

C'est toi qui es le meilleur.   → C'est lui et toi .  

Je suis amoureux.   → Elle et moi .  


5. moi qui = je toi qui = tu


J'ai gagné.   → C'est moi qui  et c'est toi qui .

Qui apportera des fruits ?   → C'est moi qui .

Est-il le premier ?   → Non, c'est toi qui .

Il n'a pas raison.   → C'est moi qui .

Qui s'est chargé de l'organisation ?   → Est-ce toi qui  ?

Qui descendra le sac poubelle ?   → Je décide que c'est toi .

Viendra-t-il avec moi ?   → Non, c'est moi qui .

Les enfants décideront-ils ?   → C'est toi qui .

Est-ce lui qui est en avance ?   → Non, c'est moi qui .

C'est lui qui emmènera mon frère chez le dentiste.   → C'est moi qui .

 

 

6. Le pronom personnel "les" n'est jamais sujet.


« les » est -il un déterminant (= un article défini) ou un pronom personnel ?

    légumes dans mon jardin ont tellement bien poussé que je  récolte avec plaisir. Quand on m'en demande, je ne  vends pas, je  donne.

   Aujourd'hui,  élèves sont en retard. «  avez-vous vus ? » s'inquiètent  parents. Enfin, ils  aperçoivent.

   Je  ai accompagnés et  ai guidés quand ils étaient petits. Maintenant,  enfants connaissent  dangers qui  guettent quand ils sont dans  rues de la ville.

   As-tu pu  prévenir que  horaires ont été modifiés et que  cars partiront plus tôt ? Sinon, tu peux  contacter par téléphone. Tu trouveras  numéros dans  fiches individuelles.

    affiches sont prêtes, on  affiche habituellement dans la salle de réunion. On  porte dès que  portes sont ouvertes et on  fixe avec  punaises multicolores.

   rencontres commencent.  concurrents  ont bien préparées. On  rencontre dès le début.  premières attaques et  passes en longueur  surprennent.

_ As-tu vu  livres que j'ai rapportés ? Je  ai mis sur ton bureau.  as-tu regardés ?

_ Je te remercie mais je n'ai pas encore eu le temps de  examiner.



7. "nous" et "vous" devant le verbe peuvent être compléments.


Trouve le sujet puis conjugue le verbe.

Nous d'apprendre que nous  à Paris dès que nous  la confirmation des réservations au musée ; c'est l'animateur qui nous l'-vous venir ?

 

Nous sérieusement.  Nous  les tactiques que l'entraineur nous  ?  Les supporteurs nous  et nous leur  de grands signes.

 
Aujourd'hui, Arthur nous  son exposé. Il nous  que la Terre doit être protégée et que nous  tous agir. Bien sûr, nous  d'accord mais les idées nous . « Vous  tous défendre l'environnement ! » nous -t-il.

 

Les joueurs vous . Ce n'est plus la peine de  ! Venez, on vous le , vous  la partie.

 

 

8. infinitif en "er" = faire, voir, prendre
    participe passé en "é" = fait, vu, pris


Tu vas récrire les phrases avec les verbes indiqués entre parenthèses.

Exemple (chercher) : Je l'ai fait. → Je l'ai cherché.                   Je vais le faire. → Je vais le chercher.


(dessiner) Qu'as-tu fait ce matin ? →        

(dessiner) Aimes-tu faire des ours ? → 

(observer) Il veut voir des oiseaux. →       

(observer) Nous l'avons vu hier. →  

(attraper) Le voleur a été pris. →                

(attraper) Réussiras-tu à le prendre ? →  

(aller) Ils sont vus en vacances. →              

(aller) Ils vont voir en Bretagne. → 

(gagner) Qu'est-ce qu'ils ont pris ? →        

(gagner) L'as-tu pris ou espères-tu le prendre ? →  

(nettoyer) Je vais voir ce que tu n'as pas assez vu. Aidez-moi à voir.  →  

(crier) Arrêtez de prendre ! Bientôt vous ne pourrez même plus prendre.  →  

(chanter) Ai-je bien vu ? Faut-il que je recommence à voir ?  →  


9. Terminaisons du participe passé : is, it, i, …

En disant le participe passé au féminin, tu en trouveras la terminaison.

Exemples : Elle est produite. → Il a produit.  Elle a produit.
                    Elle est finie. → Il a fini.  Elle a fini.
                    Elle est mise. → Il a mis.  Elle a mis.

Écris les participes passés.

As-tu   la table ? Je t'avais pourtant  de le faire.

Avez-vous  le gâteau ? L'avez-vous  ?

Je reste  car je n'ai pas bien .

As-tu  le bouquet que j'ai  ?

J'ai  et  tes conseils.

Tu as  à ta tante que tu es .

Ils n'ont pas  et ont  trop vite leur décision.

Le plat qu'il a .

Ils ont  et  leur maison.

Elle l'a  et il a .

(finir, applaudir) Dès que le spectacle a , les spectateurs ont .

 
 

10. Participe passé avec avoir : attention à la place du COD !


Exemple : J'ai écrit et expédié les lettresElles sont écrites et expédiéesJe les ai écrites et expédiées.


J'ai appris la leçon. → Elle est  . → Je l'ai   .

As-tu vu les grenouilles ? → Elles sont  . → Les as-tu  ?

Tu as dit une poésie. → Elle est   . → Tu l'as  .

Mes parents ont envoyé des invitations. → Elles sont   .  Mes parents les ont  .

J'ai déçu mes supporteurs. → Ils sont  . → Je les ai   .

Ils ont fait des travaux. → Les travaux sont  . → Ils les ont  .

Tu as interprété de nouvelles chansons. → Elles ont été    par toi. → Tu les as   .

Mon voisin a vendu son appartement. → Son appartement est  .  Il l'a  .

Avez-vous suivi mes conseils ? → Mes conseils ont-ils été   par vous ? → Les avez-vous   ?

Nous avons mangé les tartes. → Les tartes ont été  par nous.  Ne cherche plus les tartes que nous avons   .

Le technicien a réparé la télé. → La télé a été   par lui.  Il apporte la télé qu'il a  .