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Découvrez des centaines d'exercices avec les corrections.

 

Découverte des homophones

 

Voici des exercices et des outils de sensibilisation, de recherche et d'apprentissage sur les homophones. 

Il est préférable de dire "homophone" (= on entend pareil) plutôt que "homonyme" qui n'a pas toujours la même signification.

 

Les arbresLa familleVerbe et nom
Les nombresLes triosLe verbe avoir
Le verbe êtreL'alphabetLes animaux
Les villes de FranceLes fleuves et les rivières de FranceLe Dictho
Tableaux pour les élèves :Homophones grammaticauxHomophones lexicaux
Exercices d'entrainement : son, sons, sonta, as, à, ah

 

Tableau d'homophones grammaticaux (réalisé par Bénédicte Erard) :

Pour imprimer ce tableau.

a (verbe avoir)
Le train  a du retard.
            avait

à (préposition)
Tu es arrivé à 8 heures.  
une machine à laver, la boite à lettres, une pince à linge …

car (conjonction de coordination) / un car = un autocar
Il faut partir tôt car la route en car sera longue.
                    parce que       en autocar

quart  ( ¼ = un quart )
Nous partirons dans un quart d’heure.
Il a fait un quart de tour.

ce ( déterminant démonstratif) 
Je ne connais pas ce jeu, ton jeu, le jeu.

ce = cela  Où est-ce ?  Où est cela ?

ce = la chose  Je ne sais pas ce que tu veux. 

se (pronom réfléchi)  SE + VERBE
Elle prend la brosse et (elle) se peigne.
Je prends la brosse et (je) me peigne.
Tu prends la brosse et (tu) te peignes.

c’est /s’est (verbe être)      (c’était / s’était)
  C’est
facile !      Il  s’est trompé !
  C’était facile !    Il  s’était trompé 
 
Il est facile !        Il   se trompe !

ses (déterminant possessif)  
Elle n’a pas oublié ses affaires. (les siennes)

ces (déterminant démonstratif)  
As-tu vu ces beaux perroquets ? ( ceux-là)

sais, sait (verbe SAVOIR)
On  sait que c’est faux !  Tu  sais la vérité.
      savait                                savais 

cette /cet ( déterminant démonstratif)
Cette histoire est vraie. Vois-tu cet arbre ?
Une, L'                                           un, l’ 

sept = 7  Elle a eu  sept ans hier.  8, 9, …

set  un set de table
         Il mène le match par 3 sets à 2.

 

donc (conjonction de coordination)

Dites donc ! Allons donc ! [donc peut se prononcer de deux façons]

Tu as bien travaillé donc tu seras récompensé !
                                 alors

dont (pronom relatif avec les verbes suivis par de)
Voici le livre dont je t‘avais parlé.  (Je t’avais parlé de ce livre.) 

 

et (conjonction de coordination)
Le chat et le tigre sont des félins.
              et aussi  

est  (verbe être)
Cette histoire est très drôle !
                        était

l’a, l’as  (verbe avoir)
Crois-tu qu’il l’a trouvé ? Tu l’as vu hier.
                       l’avait              l’avais

la (déterminant)    /   = ici
La
course se termine là.
Une, Cette                  ici

les (déterminant) : les amis, des amis

l’es, l’est (verbe être, l' = le)
Est- il gentil ? Il l’est, et toi, tu l’es aussi ? 
                           l’était              l’étais

je l’ai (verbe avoir, l' = le)  Je l’ai vu l’autre jour.
                                                  l’avais    
un lait  Je bois du lait 

il est laid  Tu n'es pas laid. 

une laie   La femelle du sanglier est une laie.

leur ( pronom personnel, pluriel de lui
On  leur demande de venir.
       lui 

leur, leurs ( pronom possessif )
Elle apporte son jeu, ils prennent les leurs.
                                                        leurs jeux

Elle apporte son ballon, ils prennent le leur.
                                                      leur ballon

leur / leurs ( déterminant possessif)
Les élèves écoutent leur maitre, leur maitresse.
                                    le                  la
Les enfants jouent avec leurs billes.
                                          les, des

m’a, m’as  (verbe avoir)
Je crois qu’il  m’a vu.   Tu  m’as oublié sur ta liste.
                      m’avait          m’avais

ma (déterminant possessif)
Ma sœur a huit ans. As-tu vu  ma montre ?
Ta                                               une, cette

mais (conjonction de coordination)
Je viendrai te voir mais je ne resterai pas longtemps.

mes (déterminant possessif)
mes affaires, ses affaires, les affaires  

mets, met (verbe mettre)
je, tu mets  / il, elle met un manteau

m’ont, t’ont  (verbe avoir)
Crois-tu qu’ils  m’ont vu ?     Ils  t’ont oublié.
                          m’avaient            t’avaient

mon, ton (déterminant possessif)
 Mon frère a huit ans. As-tu perdu ton stylo ?
 Ton                                                   mon, un, ce  

n’est, n’es  (verbe être avec la négation)
Elle  n’est plus qu’à quelques mètres de l’arrivée.
         n’était
Tu  n’es pas encore arrivé.
       n’étais

n'ai, n'aie, n'aies, n'ait, n'aient (verbe avoir avec la négation)  Je n'ai plus de billes. Il faut qu'il n'ait pas peur.

nais, naît ou nait (verbe naître ou naitre)
Quand tu nais, on te prend dans les bras.
Le petit de l’ourse nait (ou naît) au printemps.

ni  (conjonction de coordination, double négation)
Je n’ai ni le temps ni l’argent pour partir en vacances.

n’y  (négation devant le pronom y, n' = ne)
Je n’y vais pas ! On n’y croira jamais ! 

ont  (verbe avoir)
Les bleus ont gagné le match.
                  avaient

on  On y croit !

on n’ (pronom indéfini, n' = ne)   On n’y croit pas !

or (conjonction de coordination) / or (métal précieux)
Tu es très fatiguée  or tu as encore du travail.
                       alors que           une bague en or

hors = en dehors de
Il faut tenir la tête hors de l’eau. Il skie en hors piste
un hors-bord       hors d’usage        hors concours 

ou (conjonction de coordination)
On va à la mer ou à la montagne ?
                  ou bien

(indique le lieu)
es-tu ?  Je ne sais pas aller.
C’est un endroit on s’amuse bien.

quand (à quel moment)
Je ne sais pas quand il viendra. Quand arrives-tu ?
                           à quel moment   À quel moment

quant à, quant au(x) (en ce qui concerne)
Quant à toi, j’ignore ce qui t’attend.
En ce qui (te) concerne

qu’en (qu' = que)
Elles ne se déplacent qu’en voiture.
Ce n’est qu’en faisant des essais qu’on y arrivera.

un camp
Chaque été, je participe à un camp de vacances.

si ( condition, hypothèse )  si (= tellement)   ci =

Tu seras récompensé si tu es sage.
Et si on allait dehors ? Je ne sais pas si c’est vrai.

Il a si chaud qu’il est immobile. Je veux celle-ci !  
     tellement                                                      

s’y ( pronom réfléchi devant y, mis pour se y )
Elle prend le miroir et (elle) s’y regarde.
Je prends le miroir et (je) m’y regarde.
Tu prends le miroir et (tu) t’y regardes 

sont (verbe être)
Ces animaux  sont très gentils.
                         étaient

son ( déterminant possessif)
Elle n’a pas oublié son cartable ni son écharpe.
                                 le, un, mon       l’, une, mon

tout / tous
Tout
le monde est là. Je te vois tous les jours.
GN masculin singulier                  GN masculin pluriel   

tout à coup, tout le temps,……

toute / toutes
La mer est toute bleue.  féminin singulier 
Les algues sont toutes vertes.  féminin pluriel

Attention aux liaisons : Il est tout_étonné.

tant (tellement) / tant (aussi longtemps)  
Il y a tant de choses à faire, tant de temps a passé.
         tellement                      tellement 
Tant
que tu seras malade, tu resteras au lit.
Aussi longtemps

le temps qui passe / la météo
C’était le bon temps ! Avez-vous eu  beau temps ?

t’en (t' = te)  
Je  t’en donne un peu.
Il  m’en donne un peu. / Je, tu, il ment (verbe mentir)

tend, tends (verbe tendre)  
Je tends ce fil, il tend celui-là. Tu lui tends la main.
Elle tend à exagérer les choses qu’elle raconte.

infinitif en -er  

Je veux passer. Je veux comprendre

Cette pierre est difficile à soulever, à prendre.

 

participe passé en é (e)(es)(s)

Elle est passée très vite. Ils ont mangé du fromage.
              partie                               vendu




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 Tableau d'homophones lexicaux (réalisé par Bénédicte Erard) :

Pour imprimer ce tableau.

un air 

Je sors prendre l’air.

une aire

On s’arrête sur l’aire d’autoroute.
Le nid de l’aigle s’appelle l’aire.

 

une amande

J’aime beaucoup le gâteau aux amandes (le fruit de l’amandier).

une amende

Il a dû payer une amende car il s’est garé sur le passage piéton (= une contravention).

une ancre

Le navire lève l’ancre (ce qui est posé sur le fond).

une encre

Attention aux taches d’encre avec votre stylo-plume !

un auteur, une auteure

Il est l’auteur de ce livre (= un écrivain).

une hauteur

La hauteur de la tour Eiffel dépasse 300 mètres.

il est bon : Avez-vous fait un bon (= agréable) voyage ?

un bon : J’ai gagné un bon d’achat de 10 €. 

un bond : Le kangourou fait de grands bonds.

une boue : Mes chaussures sont couvertes de boue. 

bous, bout : L'eau bout à environ 100°. (bouillir)

un bout  Donne-moi un bout (un morceau) de pain, s’il te plait. Cet oiseau vole jusqu’au bout du monde !

une cane  

Le canard, la cane et les canetons se déplacent en file indienne.

une canne

Mon grand-père marche en s'aidant d'une canne.

cent  Je vous le dit cent fois.

un sang  La vue du sang l’effraie.

sans  Elle bavarde sans arrêt. 

une chaine ou une chaîne

Change de chaine avec la télécommande, s’il te plait.
J’ai une chaine en or autour de mon cou.

un chêne

Le fruit du chêne est le gland.

Cette table est en chêne.

un chant

Écoute le chant des oiseaux ! Ils chantent.

un champ

L’agriculteur travaille dans son champ.

un chœur

Il chante dans le chœur de l’Opéra de Paris ! 
(la chorale)

un cœur

J’ai mal au cœur ! 
Il a bon cœur.

un col

Le col de mon chemisier est taché.
Un col permet de passer entre deux montagnes.

une colle

Je colle la feuille grâce à mon bâton de colle.

un conte  Le maitre nous a lu un conte.

un compte  C’est souvent difficile de faire ses comptes (compter son argent).

un comte  Monsieur le comte est le seigneur du château.

un coq

Le coq du poulailler est enroué.

une coque

La coque du navire est endommagée par la tempête.
J’adore les œufs à la coque !

un cou  Le héron a un long cou.

un coup  Il m’a donné un coup de pied.

un cout ou un coût  Le cout de cette voiture est important. 

une cour  Allez jouer dans la cour.

un cours  C’est l’heure de mon cours de piano (ma leçon).

un court  Les joueurs de tennis sont sur le court (le terrain).

il est court  Le pantalon de Léon est trop court (petit).

un cuir

Ce blouson et ces chaussures sont en cuir.

cuire

Un œuf à la coque doit cuire 3 minutes dans l’eau bouillante.

un cygne

Les cygnes blancs nagent sur le lac.

un signe

Il m’a fait signe de la main.
Je suis du signe du scorpion.

une eau

Je bois de l’eau.

il est haut, un haut, en haut

Le soleil est haut dans le ciel.

un être  Un elfe est un être imaginaire.

être  Il faut être prêt. 

un hêtre  Il y a beaucoup de hêtres dans cette forêt.

une faim

J’ai très faim !

une fin

Raconte-moi vite la fin de l’histoire !

un goûter ou un gouter  Il mange une pomme pour son gouter.
goûter ou gouter  J’aime gouter toutes les nouveautés.
goutter  Ferme bien le robinet sinon il va goutter. 

il est laid


Il est laid à faire peur.

un lait

Le bébé boit tout son lait.

un(e) maire  C’est le maire du village qui décide avec ses conseillers des finances pour l’école.

une mère  Elle est mère de 5 enfants. 

une mer  Nous aimons les vacances au bord de la mer.

mal  J’ai mal aux dents.

un mal  Il a eu du mal à finir.

un mâle  Chez les manchots, le  mâle et la femelle se relaient pour s’occuper de leur poussin.

une malle  Le trésor était caché dans une grosse malle.

un mètre  Mon frère mesure près de 2 mètres. 

un maitre ou un maître  Le maitre surveille les élèves dans la cour.

mettre  Où va-t-il le mettre ?

moi

Moi, je préfère rester là.

un mois

Je suis né au mois de décembre. 

un mur  Ce château est entouré d'un grand mur en pierre.

une mûre  Les mûres sont des fruits noirs qui ont la même forme que la framboise, avec lesquelles on fait de délicieuses confitures.

il est mûr  Si tu manges un fruit qui n’est pas mûr, tu risques de tomber malade.

un nez

Le nez du clown est rouge.

il est né, il nait ou il naît (naitre ou naître)

Je suis né(e) à Paris.

un nom

Quel est ton nom ?

non

Non, je n’irai pas !

un pain

J’aime le bon pain chaud du boulanger !

un pin

On voit beaucoup de pins dans les forêts d’Aquitaine.

une pâte

La pâte à crêpes est prête !

une patte

Le chat retombe toujours sur ses pattes.

une peau

Le bébé a la peau douce.

un pot

Ce pot de fleurs est très joliment décoré.

une plaine

Nous habitons près de la plaine de Saône .

elle est pleine

Ma valise est pleine.

un poids

Je ne connais pas mon poids.

un pois

Mireille n’aime pas les petits pois.

une poignée

La poignée de la valise est cassée.

un poignet

Je me suis fait mal au poignet en tombant.

un poil  Ce chien a beaucoup de poils.

un poêle  Dans cette maison, on se chauffe grâce à un poêle à bois.

une poêle  Pour faire cuire les crêpes, il faut une bonne poêle.

un poing

Il lui a donné un coup de poing.

un point

À la fin d’une phrase, il y a toujours un point.

un porc

Le porc dort dans une porcherie avec les truies et les porcelets.

un port

Les bateaux rentrent au port avant la tempête.

un pouce  Édouard suce encore son pouce.

il pousse  Pousse le chariot jusqu’à la voiture !

une pousse  Les arbres sont couverts de jeunes pousses au printemps.

près (de)

J’habite près du stade.

prêt (à)

Tiens-toi prêt, je passerai te prendre à 5 heures.

puis

Finis ton travail, puis tu pourras jouer.

un puits

Va chercher de l’eau au puits.

une reine  La reine des abeilles vit dans une ruche.

un rêne  Le cavalier tire sur les rênes pour diriger son cheval.

un renne  Le Père Noël a besoin de tous ses rennes !

une roue

Le paon fait la roue.
Ce moulin a une roue à aube.

il est roux

Léo a les cheveux roux.

il est sain  À la montagne, l’air est sain. (il donne la santé)

un saint  La Toussaint est une fête religieuse, la fête de tous les saints.

un sein  La maman donne le sein à son bébé, pour qu’il boive son lait.

saine  Pour avoir des dents saines, il faut bien se laver les dents chaque jour. 

une scène  Les pièces de théâtre se jouent sur une scène.

la Seine  La Seine est un fleuve qui prend sa source dans le Chatillonnais, qui passe à  Paris et se jette dans la Manche.

il est sale

La robe de Julie est toute sale.

une salle

Il y a trois salles de cinéma ici.

un saut  Le saut que je préfère est le saut en hauteur.

il est sot, un sot  Il est sympathique, mais il est un peu sot (idiot).

un sceau  Autrefois, les rois mettaient leur sceau sur les lettres qu’ils envoyaient.

un seau  J’ai besoin d’un seau pour laver ma voiture.

une selle

Je règle la hauteur de ma selle de vélo.

un sel

Ce plat manque de sel.

un sol

Le sol de ma chambre est recouvert de moquette.

une sole

La sole est un poisson de mer tout plat et très bon.

sur

Ne mets pas les pieds sur la table.

il est sûr

Je suis sûr de l’avoir vu passer.

une tante

Ma tante et mon oncle habitent en Normandie.

une tente

Cet été, nous avons dormi sous la tente.

tant

Tant que tu n’auras pas terminé ton travail, tu resteras ici.

un temps

Je n’ai plus le temps de t’aider.
Quel sale temps aujourd’hui !

un thon : Le thon est un poisson de mer qui se conserve souvent en boîte.

un ton :  Elle m’a répondu d’un ton sec. 

ton : Mets ton écharpe pour ne pas prendre froid !

toi

Moi, je sais nager, toi pas !

un toit

Le toit de la maison a été arraché par l’ouragan.

un ver  Le pêcheur accroche un ver à son hameçon

un verre  Marc a cassé un verre.

vers  Je serai de retour vers midi. Il se dirige vers l’école.

il est vert, un vert  Le feu est passé au vert.

un valet

J’ai tiré le valet de cœur.

une vallée

Du haut des montagnes, les maisons de la vallée semblent toutes petites.

une voie

Continue, tu es sur la bonne voie (sur le bon chemin).

une voix

Cette chanteuse a une très belle voix.

je vois, tu vois, il voit, ils voient

Elle voit que tu as raison.


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Exercices d'entrainement : son, sons, sonta, as, à, ah

     Pour imprimer ces exercices.

Les arbres

 

Il est indispensable que les élèves aient au moins un de ces documents à leur disposition :

_ un dictionnaire avec les dessins des arbres ;

_ une affiche de l'ONF ;

_ quelques exemples d'essences courantes en France (bois-forêt.info) ;

_ deux clés de détermination pour les feuillus et les résineux (ONF) ;

Démarche : 

Extraits du Dictho:

 
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La famille
 
Recherche de mots désignant les membres d'une famille.
 
noms familiers
le grand-père la grand-mère papi, papy mamie, mammy, mamy
le père la mère papa maman
le fils la fille fiston
l'oncle la tante tonton tata
diminutifs
le frère la sœur le frérot la sœurette
le garçon la fille le garçonnet la fillette
 
Quels sont ceux qui vous font penser à un autre mot ? Recherche orale et écriture des mots au tableau.

 
Extraits du
dictionnaire des homonymes :

+ tata et tâta, tâtas : Tata tâta le tissu.
 
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Les nombres

Faire la liste de tous les mots qui servent à dire les nombres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante (septante, octante, nonante), cent, mille, million, milliard, ...

Quels sont ceux qui vous font penser à d'autres mots ?

Extraits du dictionnaire des homonymes :
 
  Écoutez les homographes : Sens-tu dans quel sens va le vent ?


 
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Verbe et nom

Il s'agit d'associer dans une phrase un infinitif et un nom homophones :
aller, une allée : Je vais aller me promener dans l'allée.
 
 
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Les trios
 
Écrire une phrase avec 3 homophones.

Exemple : Le maitre va mettre le mètre dans l'armoire.

On peut utiliser ces extraits du dictionnaire des homonymes :
 
 Écoutez les homographes : Le chien enterre son os avec les autres os.
 Écoutez les homographes : Le joueur but après avoir marqué le but décisif.
  Écoutez les homographes : Le Japonais a mis le ticket qu'il a payé 80 sens dans le mauvais sens.

 Écoutez les homographes : Ils nous content l'histoire et mon frère est content.

 
 

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Le verbe avoir

Donner ce tableau de conjugaison, le faire lire à voix haute.
Connaissez-vous des mots qui s'entendent pareil ?
Les écrire au tableau.
 
INDICATIF
INFINITIF présent : avoir
présent
passé composé
SUBJONCTIF présent
j'ai
tu as
il a
elle a
on a
nous avons
vous avez
ils ont
elles ont
j'ai
tu as
il a
elle a
on a
nous avons
vous avez
ils ont
elles ont
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
il faut que j'aie
il faut que tu aies
il faut qu'il ait
il faut qu'elle ait
il faut qu'on ait
il faut que nous ayons
il faut que vous ayez
il faut qu'ils aient
il faut qu'elles aient
futur simple futur antérieur
CONDITIONNEL présent
j'aurai
tu auras
il aura
elle aura
on aura
nous aurons
vous aurez
ils auront
elles auront
j'aurai
tu auras
il aura
elle aura
on aura
nous aurons
vous aurez
ils auront
elles auront
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
j'aurais
tu aurais
il aurait
elle aurait
on aurait
nous aurions
vous auriez
ils auraient
elles auraient
imparfait plus-que-parfait
 IMPÉRATIF présent
j'avais
tu avais
il avait
elle avait
on avait
nous avions
vous aviez
ils avaient
elles avaient
j'avais
tu avais
il avait
elle avait
on avait
nous avions
vous aviez
ils avaient
elles avaient 
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu

aie



ayons
ayez
passé simple passé antérieur
j'eus
tu eus
il eut
elle eut
on eut
nous eûmes
vous eûtes
ils eurent
elles eurent
j'eus
tu eus
il eut
elle eut
on eut
nous eûmes
vous eûtes
ils eurent
elles eurent 
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu
 eu



PARTICIPE présent : ayant

PARTICIPE passé : eu
 
Extraits du Dictho :
Écoutez les homographes : Tu as l'as de carreau. 
     
 Écoutez les homographes : Il est à l'est.



 + avons, havons

 

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Le verbe être
 
Donner ce tableau de conjugaison, le faire lire à voix haute.
Connaissez-vous des mots qui s'entendent pareil ?
Les écrire au tableau.

 
INDICATIF
INFINITIF présent : être 
présent passé composé
SUBJONCTIF présent
je suis
tu es
il est
elle est
on est
nous sommes
vous êtes
ils sont
elles sont
j'ai
tu as
il a
elle a
on a
nous avons
vous avez
ils ont
elles ont
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
il faut que je sois
il faut que tu sois
il faut qu'il soit
il faut qu'elle soit
il faut qu'on soit
il faut que nous soyons
il faut que vous soyez
il faut qu'ils soient
il faut qu'elles soient
futur simple futur antérieur
CONDITIONNEL présent 
je serai
tu seras
il sera
elle sera
on sera
nous serons
vous serez
ils seront
elles seront
j'aurai
tu auras
il aura
elle aura
on aura
nous aurons
vous aurez
ils auront
elles auront
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
je serais
tu serais
il serait
elle serait
on serait
nous serions
vous seriez
ils seraient
elles seraient 
imparfait plus-que-parfait
 IMPÉRATIF présent
j'étais
tu étais
il était
elle était
on était
nous étions
vous étiez
ils étaient
elles étaient
j'avais
tu avais
il avait
elle avait
on avait
nous avions
vous aviez
ils avaient
elles avaient 
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été

sois



soyons
soyez 
passé simple passé antérieur
je fus
tu fus
il fut
elle fut
on fut
nous fûmes
vous fûtes
ils furent
elles furent
j'eus
tu eus
il eut
elle eut
on eut
nous eûmes
vous eûtes
ils eurent
elles eurent 
été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
 été
PARTICIPE présent : étant

PARTICIPE passé : été
 
 Extraits du
dictionnaire des homonymes :
 Écoutez les homographes : Il est à l'est.



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Les nombresLes triosLe verbe avoir
Le verbe êtreL'alphabetLes animaux
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Exercices d'entrainement : son, sons, sonta, as, à, ah

  

 

L'alphabet

Comment s'écrivent les mots remplacés par des lettres qui s'entendent de la même façon ?


    D le lever du soleil, le bucheron prit sa H. Il appréciait la tranquillité et l'R pur. Il entendit un G cajoler et aperçut des Q-blancs qui s'envolaient A son approche. Le cheval B le suivit jusqu'à la clôture.

    "Je C où je V trouver les champignons que ma femme M.  L C bien les cuisiner, se disait-il. J passerai ce soir."

    En apercevant son voisin qui jardinait, il le salua. Celui-ci lui dit : "Au K où tu n'aurais pas assez de carottes, tu n'aurais K m'en demander. Toi, tu A de belles salades et T tomates rougissent vite. Tu T bien organisé."

    Arrivé en O du village, il U une mauvaise surprise. Il vit que D poubelles I avaient été vidées. Il n'avait pas de N mais était triste. "Ne peuvent-ils pas laisser la nature en P.  S qu'ils se croient intelligents ?" songeait-il.

 

     le lever du soleil, le bucheron prit sa . Il appréciait la tranquillité et l' pur. Il entendit un  cajoler et aperçut des -blancs qui s'envolaient  son approche. Le cheval  le suivit jusqu'à la clôture.

    "Je  où je  trouver les champignons que ma femme .    bien les cuisiner, se disait-il.  passerai ce soir."

    En apercevant son voisin qui jardinait, il le salua. Celui-ci lui dit : "Au  où tu n'aurais pas assez de carottes, tu n'aurais  m'en demander. Toi, tu  de belles salades et  tomates rougissent vite. Tu  bien organisé."

    Arrivé en  du village, il  une mauvaise surprise. Il vit que  poubelles  avaient été vidées. Il n'avait pas de  mais était triste. "Ne peuvent-ils pas laisser la nature en .   qu'ils se croient intelligents ?" songeait-il.

 

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 Les animaux

Il s'agit d'écrire une phrase avec un animal et un mot homophone.
Exemple : Ce rat a le poil ras.

  Extraits du Dictho :


 
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 Les villes françaises


Pour chaque ville, trouve comment s'écrit son homophone (= le mot qui s'entend pareil).
 
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Les fleuves de France
 
Trouve comment on écrit les homophones (= des mots qu'on entend pareil) pour ces fleuves.
 
Trouve comment on écrit les homophones (= des mots qu'on entend pareil) pour ces rivières.


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Pour imprimer ces exercices :

son, sons, sont


son = adjectif possessif masculin : mon frère, ton frère, son frère, notre frère, votre frère, leur frère, ses frères.

son = adjectif possessif féminin (devant une voyelle ou un h muet):

son(s) = nom masculin :

sont = verbe être : je suis là, tu es là, il est là, nous sommes là, vous êtes là, ils sont là, elles sont là, ils étaient là, ils seront là. Sont-ils là ?

sont = dans un verbe pronominal :

sont = auxiliaire être :

ce sont : c'est lui, ce sont eux, ce sont elles.

 

1.  son est-il un adjectif possessif (= un déterminant) ou un nom commun ?

Je préfère cette guitare :   est clair.

 audition est détériorée à cause du  trop élevé de  baladeur.

 frère et  oncle sont dans l'écurie, ils donnent du  à l'âne.

Le  de  téléphone est bizarre.

La musique techno utilise des  répétitifs qui sont saturés.

 

2. Complète par son, sons ou sont.

           C'est le jour du voyage scolaire. Les élèves  arrivés en avance et se  rassemblés par petits groupes. Certains se  vraiment levés trop tôt. Damien n'a pas vu que  sac est ouvert. Ce  ses parents qui le lui disent. On n'entend pas les  de la rue tant les discussions  animées. Les accompagnateurs  préoccupés car un élève manque et les appels à  domicile  restés sans réponse. Ses parents se -ils trompés de jour ?

         Les écoliers ne se  pas bousculés pour monter dans le car où on entend faiblement le  de l'autoradio. Fred répond à  père qu'il a bien pris  médicament. Les parents se  rapprochés du car et  rassurés de voir leurs enfants sourire. Ce  eux qui préviennent de l'arrivée du retardataire juste au moment du départ de  car.

        -ils tous enfin prêts ?

 

3. Conjugue ces verbes au passé composé.

Exemple : Je pars. Les voyageurs sont partis.

Vous arrivez. Tous les enfants 

Tu viens. Les invités  

On y va. Des randonneurs  

Restes-tu ?  -ils  ?

Il va au théâtre. Mes parents  

Je deviens adulte. Mes cousines  

Nous revenons chez nous. Les voyageurs  

Partez-vous ? Les hirondelles -elles  ?

 

4. Conjugue ces verbes pronominaux au passé composé.

Exemple : Je me dépêche. Ils se sont dépêchés.

Elle se lave. Elles  

On ne se bat pas. Les cousins  

Elles s'entraident. Elles  

Il se met devant les autres. Les gagnants  

On se lève tôt. Les vacanciers  

Tu ne te perds pas. Les touristes  

Ils se revoient souvent. Ils  

 

5. Écris ces phrases à la forme interrogative.

Exemple : Ils ne sont pas heureux. Ne sont-ils pas heureux ?

Ils sont prévenus.    

Elles sont déjà revenues.    

Ils s'en sont rendu compte.    

Ils ne sont pas assez entrainés.    

Elle a une idée. Ils sont d'accord.    

 

6. Écris ces phrases à la forme négative.

Beaucoup d'électeurs sont satisfaits..   

Sont-ils responsables ?   

Ce sont eux qui ont perdu.  

Son équipe est prête.  

Pourquoi sont-ils là ?  


7. Reconstitue les phrases.

Ce _ cousin _ cousine _ et _ sa _ son _ sont _ .      

de _ histoire _ Ils _ se _ son _ sont _ souvenus _ .     

baladeur _ de _ est _ fort _ Le_ son _ son _ trop _ .      

et _ mère _ Où _ père _ sa _ son _ sont _ ?      

 


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a, as, à, ah
 
Pour imprimer ces exercices.


 

1. Conjuguer ces verbes :

 

2. Écrire ces phrases à la forme interrogative puis à la forme interro-négative.

Exemple : Il  a raison. A-t-il raison ? N'a-t-il pas raison ?

 

3. Réécrire la phrase au futur simple puis à l'imparfait.

Exemple : Elle a dix ans. Elle aura dix ans. Elle avait dix ans.

  

4. Trouve la préposition et remplace-la par à.

Exemple : Il part pour Nantes. Il part à Nantes.

Les randonneurs vont vers Lyon. 

Avec l'entrainement, il réussit. 

Les élèves parlent de leur copain. 

Tu le verras devant la maison. 

Nous avons dormi après 23 h. 

Ils se promènent dans la campagne. 

 

5. Trouve la question puis invente une réponse.

Tu penses à quelqu'un.

_ À qui penses-tu ?

_ Je pense à un candidat éliminé par le public.

Vous jouez à un jeu.

_   

_

Ces sportifs s'entrainent à un sport.

_    

_

Cela servira à quelque chose.

_   

_

 

6. Réécrire aux temps composés.

Exemple : on réussit : on a réussi, on aura réussi, on avait réussi, on eut réussi, on aurait réussi

 

7. Compléter par a, as, à, ah

  

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