Mathématiques de 6 à 11 ans

 

09/03/12 _ Les mots nombres ne prennent pas de tirets !!! Sauf entre les dizaines et les unités !!!!
  Ecole Primaire Chabeuil Parlanges 

  Je vous conseille de mettre d'urgence vos connaissances à jour ! Notamment en découvrant l'orthographe recommandée par l'Académie française en 1990.
  J'espère que vous ne pénalisez pas vos élèves à tort !
  Gaétan Solo 


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Faire son  emploi du temps au CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Les cours doubles, comment s'en sortir ?

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L’irrésistible embourgeoisement des enseignants de l’école primaire

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Les premiers instituteurs des écoles normales du Tarn

Les instituteurs - secrétaires de mairie

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L'IUFM

Le maitre d'école

Le pédagogue

La pénurie d'enseignants

Les professeurs des écoles

Des sites indispensables

  • Programmes scolaires dans les pays francophones

  • Apprendre les mathématiques - Un site coordonné par Roland Charnay 

  • Évaluations de la maternelle au CM2 (écoles des Deux-Sèvres)  

  • Évaluation en mathématiques au début du CP

  • Voir aussi : Maths en maternelle.  À l'IUFM de l'Académie d'Amiens / centre de Laon (02), nous avons constitué une équipe de recherche impliquant évidemment des IPEMF, mais aussi en partenariat avec des conseillers pédagogiques départementaux ou de circonscription. Le but de cette recherche est de fournir aux débutants, mais aussi à tous ceux qui peuvent être intéressés, un outil professionnel concernant la découverte du Monde en Maternelle, et en premier lieu les Mathématiques.


Les nombres

 Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un mail pour vous signaler une erreur sur la page suivante que vous proposez sur le net.
En effet, les nombres écrits en lettres ne prennent de trait d'union que pour la partie inférieure à 100 (et sauf pour un "soixante et un"). Il ne s'agit en aucun cas de traits d'union entre chaque mot dans un nombre...

Bonsoir,
Merci pour votre message.
Il s'agit en l'occurrence de l'application des rectifications orthographiques de 1990. Il est vrai qu'elles ne sont pas obligatoires mais permettent de ne pas perdre du temps avec des contraintes peu importantes.
On ne peut ni imposer aux élèves l'ancienne orthographe ni les pénaliser sur cette question. 

  • Site Récréa'clic  :

    • Les nombres de 0 à 6 : Progression ; Fiche pour le carnet ; Les nombres de 0 à 5 en chiffres et en lettres ; Les décompositions de 5 ; Fiche d'exercices ; Planche dessins désordonnés ; Planche dessins ordonnés ; Planche dessins ; Exercice sur les décompositions de 5 ; Fiche de numération (1) ; Eiche de numération (2) ; Evaluation sur les nombres de 0 à 5 ;  Jeux divers ; Jeu de cartes : les décompositions de 5 ; Jeu de cartes : additions à trous
    • Les nombres de 0 à 10 : Cartes collectives ; Fiche pour le carnet ; Les nombres de 6 à 10 ;  Les décompositions de 10 ; Fiche d'exercices ; Fiches de numération (1 à 4) ; Évaluation (1) ;  Évaluation (2) ; Jeux divers ; Jeu de cartes (décompositions de 10) ; Jeu de cartes (additions à trous) ; Cartes/ Mémory (nombre en chiffres et en lettres) ; Jeu de réussite
    • Les nombres de 0 à 20 ; Bandes numériques de 0 à 29 (à coller sur la table) ; Dé 1, Dé 2, Dé 3, Dé 4, Dé 5, Dé 6 ; Fiche pour le carnet ; Additions 10 + ... = ... ; Nombres de 11 à 15 ; Nombres de 16 à 20 ; Pair / Impair ; Fiche d'exercices ; Bandes numériques de 0 à 20 à compléter.; Fiches d'exercices (1 à 13) ; Evaluation (1) ; Evaluation (2) ; Evaluation (3 - Jeu de bataille) ; Jeux divers ; Bataille jusque 15 ; Bataille jusque 20 ; Réussite jusque 30
    • jeux de 10 cartes à remettre du plus petit au plus grand afin de trouver les 5 cartes qui se suivent. 
    • Du plus petit au plus grand ;Tableau de jeu de 1 à 45 ; Répertoire des nombres de 1 à 100 ; La dizaine
    • Décomposition additive : la famille des 50 et 60 ; Bilan des leçons 1 à 14 CP ; Pour comprendre les maths
    • CP serpent de nombres de 1 à 20 ; CP unités et dizaines exos ; CP passage à la dizaine exo ; Numération révision de 1 à 10
    • Evaluation de début d'année CE1 ; Evaluation début CE1 les doubles et les compléments à 10 
    • Tableau pour une approche des doubles (pr comprendre les maths 1 CE1)
    • rémédiation 1 et 2 CE1 pour comprendre les maths 1 à 14
    • unités et dizaines (excel) ; représentation des dizaines
    • CE1 les nombres de 0 à 1000 ; Affichage plus que , moins que.. ; affichage suite numérique (à coller sur la table)
    • tableau à double entrée cp ; la règle graduée exercices ; serpent de nombres de 1 à 60 ; Petites idées de jeux
    • Le jeu du château de 100 à 999 ; loto 1 à 60 ; Loto 1 à 100
  • Site Soutien scolaire  

    • Niveau 1 : Je compte de 4 à 10... Niveau 2 : Je compte de 10 à 100... Je compte jusqu'à 999 999...   

 

 Calculs
  • Le calcul mental : progression et activités (académie de Nantes)  : Dans le cadre de la mise en œuvre du socle, la place prépondérante du calcul dans l'apprentissage des mathématiques est rappelée par la circulaire citée en référence et qui précise notamment  que "l'entraînement au calcul mental doit être quotidien dès le CP et se prolonger tout au long de l'école élémentaire" sous la forme d'une pratique régulière d'au moins 15 minutes. Aux fins de répondre aux besoins exprimés par les maîtres dans ce domaine, des supports exhaustifs et synthétiques à la fois ont été produits par la mission départementale.

  • répertoire additif ; situation additive et soustractive ; calculs additifs exos ; Je construis le répertoire additif
  • Fiche de prép La Punta (atteindre une cible par addition) ; Additionner en utilisant les groupements par 5 ou 10 ; calcul mental
  • Evaluation de début d'année CE1 ; Evaluation début CE1 les doubles et les compléments à 10 
  • Tableau pour une approche des doubles (pr comprendre les maths 1 CE1)   
  • rémédiation 1 et 2 CE1 pour comprendre les maths 1 à 14        
  • CE1 addition posée leçon ; vers la multiplication ; La multiplication réitérée ; la règle graduée exercices    
  • Petites idées de jeux ;  Jeux de marchande 

Mesures

  • Lire l'heure.
  • Sous forme de flash cards, horloges des heures, quarts, demi et moins le quart.
  • - horloges analogiques
  • - horloges numériques
  • - heures en lettres
  • - horloge collective
  • - horloges individuelles
  • À venir dans l'espace membre, un jeu sur la lecture de l'heure.
  •    Site Soutien scolaire            Niveau 2 :     Les longueurs              L'heure  

Géométrie

  • Site Le petit Monkey (Cap maths et Pour comprendre les math CP - CE1)

    • Le vocabulaire spatial  
    • ce1 tableau pour bataille navale   tableau à double entrée cp
  • Niveau 1 : Reproduction de dessins ; Quadrillage    
  • Niveau 2 :  Reproduction de dessins ; Quadrillage

Problèmes


Méthodes

  • Classe Grenadine   Apprentissages numériques et résolution de problèmes au cycle 2 de Bruno Bonhême et Alain Descaves : Ce livre présente une trame d'apprentissages s'inscrivant dans les objectifs des nouveaux programmes. On y trouve des situations variées qui évoluent par la modification des variables didactiques.  J'ai repris et étoffé les situations et exercices proposés par les auteurs. Quant aux fiches pédagogiques, je vous les laisse découvrir dans le livre, ainsi que quelques exercices que je n'ai pas modifiés.

Ermel
  • Progression ERMEL CP/CE1 (éditions 2005 et 2006 des guides du maître)
    Toutes les activités des guides  
    "Apprentissages numériques ERMEL CP" (édition 2006)"  
    "Apprentissages numériques et résolution de problèmes ERMEL CE1" (édition 2005)
    classées par périodes, par domaines de compétences, avec un résumé pour chaque activité

  • ERMEL CE1 Programmation des activités ERMEL pour chaque quinzaine sur l’année scolaire, par Christophe GILGER

  • Ermel dans une classe de CP/CE1 ?

  • Croqu'école CP - Ermel CP  

  • Récréa'clic   Ermel CP

03/07/10 Bonjour,
  Un petit mail au cas où... il se trouve que je suis en poste à la rentrée dans une classe de CP. il y a la mallette "poster et numéricartes" avec jeu des maisons, des robots, des mosaîques, jeu des 5 cartes, recto-verso... mais aucune règle de jeu.
  Si vous les connaissez, vous serait-il possible de me les transmettre ?
  Merci d'avance et bonnes vacances ! 
  Bonjour,
  Il me semble que les règles sont dans le guide du maitre, les activités avec la mallette faisant partie de la progression.
  J'ai établi une synthèse de ce livre du maitre qui pourrait vous servir. Vous la trouverez, ainsi que d'autres ressources, à cette page.
  Cordialement.

06/07/09   Bonjour,
  Je suis maître d'école de cycle 2. Après avoir testé plusieurs fichiers CE1, sans véritablement de satisfaction, je souhaite me tourner vers Ermel CE1.
  J'ai parcouru votre site qui est très riche mais j'ai plusieurs questions :
  Merci de vos réponses.
  Bien cordialement,
  Laurent 

1. Le site inrp Ermel ne propose pas les supports et jeux des activités mathématiques - faut-il les créer ou y a-t-il des ressources en ligne ?

     Il y en a sur cette page mais je n'ai pas fait de distinction entre les méthodes car l'exercice importe moins que la manière dont il est effectué : permettre aux élèves de construire ou de s'approprier les connaissances, par exemple en leur laissant le temps d'expliquer et de comparer leurs démarches et leurs représentations.

2. La mallette CE1 numéricartes semble contenir peu de matériel par rapport à celle des CP. Utilisez-vous l'une ou l'autre ?

    Je les ai utilisées (je ne suis plus dans un CP/CE1). Dans la mallette CE1, les jeux permettent un travail en autonomie pendant toute l'année pour les plus rapides, mais aussi pour les autres quand la file s'allonge pour les corrections. Une difficulté est de veiller à ce que tous y participent : on peut aussi réserver des moments spécifiques à ces jeux.

3. Utilisez-vous le cahier de l'élève ?

     Les cahiers CP et CE1 donnent d'excellents résultats s'ils sont utilisés dans le prolongement d'une activité et en réinvestissement. Sinon, ils risquent de déstabiliser les élèves qui ne peuvent pas se représenter mentalement les situations ou se référer à des expérimentations antérieures. Même dans ce cas, ils me semblent préférables aux fichiers fourre-tout dont le risque est que l'élève soit rarement en situation de recherche, voire d'apprentissage.


Exercices en ligne :

  • Les champions des maths - Mathématiques pour les enfants de 6 à 11 ans. Choix du niveau (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) et entrainement aux additions, soustractions, multiplications, divisions, mais aussi problèmes, exercices sur les nombres et sur les mesures.

  • Mathématiques magiques   Venez au pays des Mathématiques magiques malicieuses solides et... très sérieuses.     

    Vous découvrirez :dans mon grenier à malices mathématiques. 
    • des tours de magie interactifs,
    • de la télépathie...
    • des énigmes, cours et exercices animés,
    • des jeux, des puzzles magiques,
    • des illusions géométriques animées,
    • des paradoxes, de la géométrie
    • et des pavages dynamiques,
    • des opérations anciennes interactives,
    • des trucs malins,
    • des anecdotes historiques,
    • et de très nombreuses animations flash, 
  • Pepit.be : des exercices de qualité, d'écoles paroissiales de Belgique. 

De 8 à 11 ans

Numération Calcul Nombres décimaux Carrés magiques
Tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division Problèmes
Représentations de fractions Étude de quadrilatères Les quadrillages Géométrie
Volumes Les durées Tableau d'unités de mesure Périmètre et aire
Des idées pour l'école :
 Pédagogite :  
Calcul mental en ligne (des jeux sont aussi accessibles) Mon cartable du net (bilans, exercices et outils pour les CE2 et CM1)
IEN de Châlons Nord : écritures fractionnaires et décimaux   Mathématiques au cycle 3 (programmes 2002)

 

gaetan.solo@orange.fr