L'école de Gaétan Solo
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Géométrie du CP au CM2           

     

Les 11 patrons du cube.

Les élèves traceront sur les lignes du cahier puis découperont.

Au CM, on pourra ensuite demander de tracer un patron sur papier blanc.

La question posée aux élèves est « Comment faire un cube ? Combien y a-t-il de façons (patrons) ?»

Pour chaque patron, vérifier « Est-ce que cela fait un cube ? » « Est-ce un nouveau patron ? » Penser à vérifier par retournement. Reproduire les patrons validés au tableau pour aider les autres élèves.

Ne pas indiquer les patrons non trouvés. Dire simplement « Il y a encore __ façons. »

Faire tracer un patron en plus grand et le scotcher après avoir insisté sur les pliures.

Comment noter les points du dé ? Le total de deux faces opposées est toujours 7.


Au CM, on peut faire rechercher les 3 patrons de tétraèdres (4 triangles équilatéraux).

Au préalable, montrer la construction du triangle équilatéral avec la règle et le compas.

Pour imprimer des patrons de différents solides.