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Pour ne pas se tromper
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Les équinoxes
Les animaux au printemps
La nature en hiver
Les arbres fruitiers
Astronomie
Moteurs à réaction, moteurs à air chaud
L'évolution des vivants
L'alimentation
La reproduction
La respiration et la circulation du sang
Un bilan sur le corps 
Volcans et tremblements de terre

L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire
La nature en hiver (végétaux et animaux)
 
Le petit train du sommeil (CPAM de la Marne)
 
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La pénurie d'enseignants

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Pour ne pas se tromper :

« Il y a des saisons parce que la Terre est plus ou moins éloignée du Soleil. »

  • L’orbite elliptique, souvent exagérée sur les schémas, influe sur la durée des saisons, mais celles-ci sont dues à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre.

« Un volcan est une montagne percée », semblent indiquer certains schémas.

« Les abeilles butinent le pollen. »

« Les oiseaux volent. »

  • Ils ont des ailes mais beaucoup ne peuvent pas (ou plus) voler. La chauve-souris est un mammifère qui vole grâce à une membrane de peau.

« Un nuage est de la vapeur. »

  • Ce sont des gouttelettes sinon, on ne le verrait pas.

« Quand l’eau bout, on voit des bulles d’air. »

  • Ce sont des bulles d’eau. D’où viendrait l’air ? Voir

« La glace fond si la température est supérieure à 0°. »

  • Si on est patient…

« L’eau bout à 100 °. »

  • Ça dépend de la pression atmosphérique. Voir

« Les animaux dorment quand ils sont en hibernation. »

  • Dans ce cas, ils ne survivraient pas longtemps.
Le printemps et la nature

  Le printemps est la saison des giboulées, une alternance de pluies et de journées ensoleillées, et de la fonte des neiges. Cette fonte survient plus rapidement en plaine qu'en montagne. Aussi il est fréquent que les habitations et les champs situés près des cours d'eau soient inondés durant la nouvelle saison en raison du sol gorgé d'eau. Aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, le printemps est appelé «saison de la boue».

  Selon la durée et la rigueur des hivers dans les différents pays tempérés, on assiste au printemps (de mi-mars à fin avril et même en mai dans les pays à hiver rigoureux comme au Canada) à un réveil de la nature. Les arbres, dépouillés de leurs feuilles au cours de l'automne, revivent sous l'effet des températures clémentes, des pluies fréquentes et du soleil un peu plus présent que durant la mauvaise saison. La sève descendue dans le tronc des arbres remonte, les bourgeons, restés fermés durant tout l'hiver, s'ouvrent et de nouvelles feuilles d'un vert tendre font leur apparition, grandissent et s'élargissent jusqu'à atteindre leur taille normale selon l'espèce. Elles garderont cette taille mais seront d'un vert plus foncé durant l'été.

  Certains arbres fruitiers (pommiers, cerisiers...) signalent leur activité en premier lieu par l'apparition de fleurs (blanches, roses, mauves...) puis ces fleurs tombent ou sont emportées par le vent pour laisser place à de jeunes feuilles.

  Les prairies et les champs sont souvent recouverts de fleurs et d'une herbe jeune et neuve, un plaisir pour le bétail libéré de son régime au foin durant l'hiver. (Wikipedia)  

En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s'éveille.

             Au potager, c'est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d'ail rose, d'oignon blanc, d'échalotes, d'asperges, de petits pois et de fraisiers en godets. Les semis sous abris peuvent aussi commencer (salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis...).

            Au jardin d'agrément, c'est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et la glycine. Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris. Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, le jardinier pense à mettre en place de l'engrais biologique. Bientôt, il sera temps de procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection. Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur… Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol tandis que les haies sont à tailler. C'est aussi l'époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques. (aujardin.info)

  Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

Les équinoxes de printemps et d'automne
les mouvements de la Terre
               La Terre tourne autour du soleil. Sa vitesse est de 30 kilomètres par seconde (30 km/s). Elle met un an pour faire le tour du soleil, c'est-à-dire 365 jours et quelques heures.
              Elle met 24 heures pour tourner sur elle-même, c'est-à-dire une journée et une nuit.
              L'axe qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud penche plus ou moins au cours de l'année.
              La Terre a donc trois mouvements en même temps.
             Au mois de mars, vers le 21 et au mois de septembre vers le 23, l'axe est droit donc la journée et la nuit sont de la même durée. On appelle ça l'équinoxe de printemps et de l'automne.
             La nuit est la plus courte et la journée la plus longue vers le 21 juin, c'est le solstice d'été. La journée est la plus courte et la nuit la plus longue vers le 22 décembre, c'est le solstice d'hiver.
             En plus, comme l'axe Nord-Sud bouge dans l'année et comme le soleil tape directement ou en biais sur une région du monde, il chauffe plus ou moins et ça crée les saisons : printemps, été, automne, hiver. Quand c'est le printemps en Europe, c'est l'automne en Australie.
 
            Nous avons fait des calculs sur la vitesse de la Terre et les kilomètres qu'elle parcourt.
            On a trouvé que la Terre parcourt environ 30 km par seconde.
            Il y a 60 secondes dans une minute donc la Terre parcourt environ 1800 km par minute. Il y a 60 minutes dans une heure donc la Terre parcourt environ 108 000 km par heure. Il y a 24 heures dans un jour donc la Terre parcourt environ 2 592 000 km par jour. Il y a 365 jours dans une année donc la Terre parcourt environ 946 080 000 km par an.
 
30 km/s = 1 milliard de km/an
 
 
Les textes sont de l'école Bizu, les illustrations de Wikipedia et Edidoc.

Les animaux au printemps

Les animaux ont différentes façons de passer l’hiver. Ceux qui, sédentaires, restent dans nos régions, s’adaptent à leur manière aux conditions climatiques : ce sont  les hivernants. Les moineaux, par exemple, ne seront pas affectés par la carence alimentaire et ils s’accommoderont de la nourriture présente sur leur lieu de vie.
                Certains vont se protéger du froid en hibernant jusqu’au retour des beaux jours, vivant des réserves accumulées pendant la saison chaude. D’autres, enfin, partent en quête de nourriture et vers des contrées plus hospitalières. Ce sont les migrateurs, principalement les oiseaux.
                Au printemps, les animaux qui vivaient au ralenti reprennent la vie active. Il n’est pas rare d’assister au spectacle de quelque parade nuptiale. Les transformations hormonales provoquent les premiers accouplements. Des insectes se métamorphosent, passant, par exemple, du stade de nymphe au stade adulte. C’est également le grand retour des oiseaux migrateurs et l’époque de construction du nid pour l’arrivée des petits.

Le hérisson

   Depuis le mois d’octobre et jusqu’en avril, le hérisson hiberne dans un nid volumineux et bien rembourré. Son cœur ne bat plus qu’à 20 battements par minute au lieu de 180, et sa température baisse considérablement. Pendant cette période, si le temps se radoucit, il sort de son hibernation pour manger. A son réveil printanier, le hérisson part en quête de nourriture pour se requinquer et entamer sa période de reproduction. Durant plusieurs heures, le mâle poursuit la femelle en grognant jusqu’à se qu’elle soit conquise. Elle s’aplatit alors sur le sol et abaisse les piquants pour que le mâle grimpe sur son dos sans qu’il se blesse. Mais celui-ci reste très prudent et délicat car, au moindre geste brusque, les piquants de la femelle peuvent le transpercer.

Les abeilles

    Pendant l’hiver, les abeilles vivent au ralenti. Elles utilisent les réserves récoltées durant la belle saison précédente. Mais dès les premières journées chaudes du printemps, les ruches reprennent vie. Pour compenser la mortalité importante chez les ouvrières nées à la fin de l’automne, les reines pondent une centaine d’œufs par jour, et, pour les plus anciennes et les plus fortes, jusqu’à 2 000 lorsque la saison s’avance. Trois semaines après les pontes, les premières nouvelles abeilles éclosent. Elles sont d’abord nourricières puis cirières. Elles veillent sur le couvain et ventilent la ruche. Au bout de vingt jours, elles sont gardiennes ou butineuses.
A l’extérieur, la nature est à l’unisson et les abeilles butinent insatiablement le pollen, nourriture riche en protéines indispensable pour la ruche et le nectar pour la fabrication du miel, source d’énergie. Si les températures sont favorables, une colonie de 60 à 80 000 abeilles peut récolter trois kilos de nectar en une journée.
            Ces abeilles, outre qu’elles produisent du miel, assurent également la fonction primordiale de fécondation des végétaux, notamment les arbres fruitiers. En effet, quand elles butinent de fleur en fleur, elles transportent le pollen en garantissant ainsi leur pollinisation.

Le cerf

 Dès le début du printemps, vers la fin mars, les jeunes mâles perdent naturellement et annuellement leurs bois. Les plus vieux les ont perdus depuis mi-février. C’est une mue qui renouvelle leur ramure à partir de la deuxième année de leur vie. Les bois sont composés d’os prolongeant leur crâne, appelé le pivot. Les bois du jeune cerf sont longs, puis, avec l’âge, ils raccourcissent et augmentent de volume. La chute des bois se fait au niveau du pivot, parfois, l’un après l’autre, ce qui occasionne un déséquilibre de la tête. Quand les cerfs ont perdu leurs bois, leur tête saigne, ils sont alors appelés "mulets". Les bois neufs repoussent rapidement. Un bourrelet apparaît à l’extrémité du pivot, qui s’allonge ; il est d’abord mou, recouvert d’une fine couche velue, nommé velours. La minéralisation va durcir les bois. Pour ôter le velours, gênant, les cervidés frottent leur tête contre les arbres. Les bois, d’abord blancs, brunissent pendant les jours qui suivent. Au mois de septembre, à la période du rut, les nouveaux bois seront complètement formés et les mâles déambuleront fièrement dans la forêt.

Le retour des oiseaux migrateurs

             Ce n’est pas par la crainte du froid mais plutôt pour trouver de la nourriture ou un habitat que les oiseaux migrent vers les pays chauds.
             Les oiseaux ne sont pas tous migrateurs. Certains sont très sédentaires parce qu’ils ont assez de nourriture pendant l’hiver (moineaux, tourterelles turques, par exemple). Il y a également de "petits migrateurs" ne se déplaçant que sur de courtes distances. Par contre, les grands migrateurs parcourent de grandes distances, jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres.

Les arbres fruitiers


         Au début du printemps, beaucoup d’arbres fruitiers fleurissent avant que les feuilles n’apparaissent. Selon les espèces, cette floraison s’étale entre mars (pour les pêchers, les abricotiers, les pruniers) jusqu’au mois de mai (pour les pommiers). Ensuite, ces fleurs blanches ou roses se transforment en fruits, à condition qu’elles soient  pollinisées par les insectes, notamment les abeilles. 

(Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie)


  Présentation de la fleur : Les sépales protègent la fleur (ils forment le calice). Quand ils s'ouvrent, on voit les pétales et la fleur s'épanouit  : elle peut avoir un pistil (fleur femelle), une étamine avec du pollen (fleur mâle) ou les deux.
  Il faut qu'un grain de pollen entre dans le pistil pour qu'il ait une fécondation et donc la formation d'un fruit dans la fleur.
  Un fruit est ce qui contient les graines et n'est donc pas toujours comestible.
  La plante ayant intérêt à ne pas se reproduire avec des plantes proches (risque de dégénerescence), va utiliser des subterfuges pour attirer les insectes qui transporteront le pollen collé à leurs pattes. Elle les attire avec son parfum, une réserve de nectar, les couleurs de ses pétales. ...
  Une orchidée se déguise en abeille femelle, une autre (l'Epidendrum du Panamá) imite l'aclépiade dont l'insecte raffole.reproduit le dessin d'un papillon femelle avec ses pétales ...



ASTRONOMIE

Astronomie (La Main à la Pâte dans les Pyrénées Orientales)

1. Cliquer dans un rectangle et écrire.
2. Replacer la souris sur le rectangle pour voir la réponse et se corriger. 

Le Soleil se lève à l' et se couche à l' . À midi, il est au .

Si tu suspends un aimant à un fil, dans quelle direction s'oriente-t-il ? 

A 13 h (midi au soleil), tu n'as pas de boussole mais tu veux savoir où est le nord.  Comment fais-tu ? 

La nuit en été, voit-on les mêmes étoiles qu'en hiver ? 

Voit-on les mêmes étoiles à 22h et à 5h ? ( la même nuit ) 

Comment trouve-t-on le sud, la nuit, sans boussole ? 

Quand l'ombre est-elle la plus courte ?   Heures au soleil : 8h 10h 12h 14h 16h   

Quand l'ombre est-elle la plus longue ?   Heures au soleil : 8h 10h 12h 14h 16h  

Réponds par vrai ou faux.

Les hommes ont toujours su que la Terre est ronde.  

Le fil à plomb se dirige vers le centre de la Terre.  

Les objets tombent vers le centre de la Terre.  

En été, au pôle Nord, le Soleil ne se couche pas, il fait clair pendant 186 jours.  

Le Soleil tourne autour de la Terre.  

À quel moment de la journée, les ombres sont-elles les plus courtes ? 

Combien de temps faut-il à la Terre pour faire un tour sur elle-même ? 

Combien de temps faut-il à la Terre pour une révolution autour du Soleil ? 

Quand il est 18 h à Paris, quelle heure est-il à New-York ? 

Quand il est 12 h à Paris, quelle heure est-il à Alger ?  

Quand il est 12 h à Paris, quelle heure est-il à Pékin ? 

Au printemps, les jours deviennent plus  .

Quand c'est l'été pour nous, quelle est la saison en Russie ?   

Quand c'est l'été pour nous, quelle est la saison en Australie ? 

Pourquoi, dans notre hémisphère, la nuit est-elle plus longue au mois de janvier qu'au mois de juillet ?  

 Que se passe-t-il à l'équinoxe de printemps et à l'équinoxe d'automne ? 

 Sur Mercure, la journée, fait-il plus chaud ou plus froid que sur la Terre ?

 

Neptune met-elle plus ou moins d'un an pour une révolution autour du Soleil ? 

Une galaxie peut mesurer 100 millions d'années-lumière, c'est à dire que si tu te déplaçais à la vitesse de la lumière (300 000 km par seconde), il te faudrait 100 000 000 d'années pour aller d'un bout à l'autre de cette galaxie. Vrai ou faux ?    


Moteurs à réaction

Moteurs à air chaud     

La fusée     Pour que la fusée s'élève, des gaz chauds sont éjectés.

Ces gaz chauds sont éjectés : 

a.  
b.   
c.    

Le ballon

Lorsque l'enfant retirera son doigt, le ballon partira :

a.   
b.  
c.   

Le bateau

L'eau coule vers l'arrière. Le bateau

a.   
b.  
c.    

La montgolfière

En 1783, les premiers hommes se sont envolés grâce :

a.   
b. 
c.    

La balance

La casserole remplie d'air chaud sera :

a.   
b. 
c.    

En hiver, un chat dort en haut des meubles. Pourquoi ?

As-tu essayé de réaliser une expérience chez toi ? Explique laquelle et comment elle s'est déroulée.



L'ÉVOLUTION DES VIVANTS

1) À chaque ligne, trouve ce qui est apparu le premier sur la Terre.


2) Range ces étapes de la vie sur la Terre.

N°  Amphibiens ( qui vivent dans l'eau mais peuvent respirer dans l'air )
N°  Apparition de l'oxygène
N°  Etres vivants microscopiques dans la mer
N°  Hommes
N°  Mammifères
N°  Oiseaux
N°  Plantes terrestres
N°  Poissons
Reptiles géants ( dinosaures, par exemple )

3) Regarde la frise ( L'évolution des outils ).

Si on représentait un an par un millimètre ( 1 mm ), à quelle distance faudrait-il placer ces événements  sur ce tableau ?


L'ALIMENTATION

 

1. Voici ce qu'Amélie a mangé hier :

__ Petit déjeuner : chocolat, lait, tartines beurrées

__ Déjeuner : bifteck haché, haricots, compote, biscuits, eau, pain

__ Dîner : charcuterie, yaourt nature, pain, eau

Souligne de marron les aliments qui apportent des matériaux de construction.

Souligne de bleu les aliments qui apportent de l'énergie.

Souligne de vert les aliments qui apportent des outils nécessaires au fonctionnement.

Écris le numéro du groupe en dessous de chaque aliment.

Que penses-tu du menu d'Amélie ? _________________________________________

2. Voici l'emploi du temps d'Amélie ( 10 ans ).

Calcule sa dépense d'énergie ( en kilojoules par heure ).
10 heures au lit :                 __________
6 heures d'école :               __________
2 heures de jeux actifs :      __________
2 heures assise :                 __________
2 heures de jeux calmes :   __________
2 heures de marche :         __________
                         Total --> __________

3. Un jeune enfant a 20 dents. Ecris le nombre de ses dents :
 incisives ;  canines ;   molaires

Un adulte a 32 dents. Ecris le nombre de ses dents :
 incisives ;  canines ;   molaires

Dessine une molaire. Place des flèches.

couronne *

émail *

ivoire *

racine *


Comment appelle-t-on la partie vivante de la dent ? 

Sur le document joint, colorie en jaune les dents de lait, en bleu les bourgeons dentaires.

Pourquoi les caries deviennent-elles douloureuses ? 

Ecris trois raisons de se brosser les dents régulièrement.   

Voir aussi : Les dents (8 fiches de l'UFSBD) 651 k


La reproduction 

1. Classe ces animaux : les ovipares et les vivipares.

chevreuil _ chouette _ chat _ singe _ poule _ mouche _ truite _ hanneton _ écureuil _ paon _

OVIPARES :   

VIVIPARES :   

2. Trouve les mammifères ( les animaux dont les femelles allaitent leurs petits ).

lion _ chien _ dauphin _ tortue _ singe _ âne _ baleine _ cerf _ renard _ carpe

 

 

4. L'embryon de souris

Indique les légendes en plaçant les numéros sur le dessin.

1. liquide amniotique
2. embryon
3. utérus de la mère
4. placenta
5. cordon ombilical
6. sac amniotique

5. L'embryon et le foetus : relève les différences.  

6. A quoi sert le liquide amniotique ?

7. Quel est le rôle du cordon ombilical ?


La vie avant la naissance

Place ces mots dans les cases pour expliquer la fécondation : mâle, ovule, spermatozoïde, femelle, nouvel être vivant, œuf.

  
                                                                                               
              

Remets en ordre ces phrases en écrivant des numéros.

 Le médecin coupe le cordon ombilical.
 Un embryon se forme dans l'utérus.
. Un ovule est fécondé par un spermatozoïde.
 Le placenta est rejeté.
. L'embryon est nourri grâce au placenta.
. Le bébé crie.

Vrai ou faux ?

La vie d'un être humain débute 9 mois avant la naissance.  

Le bébé grandit moins vite après sa naissance qu'avant.  

Un embryon peut se développer sans placenta.  

Le futur bébé est dans une poche pleine d'air.   

À la naissance, tous les organes du bébé sont complètement développés, même son système nerveux.  

Après la naissance, le cordon ombilical, devenu inutile, laisse une cicatrice, le nombril.   

Pour avoir l'oxygène nécessaire à sa vie, le futur bébé dans l'utérus respire à l'aide de ses poumons.   

Si un œuf se divise en deux parties, on obtient de vrais jumeaux ; ces deux enfants de même sexe se ressemblent totalement.  

 

La naissance d'un mammifère :

Réécris dans l'ordre : gestation, fécondation, accouplement, mise bas (naissance), allaitement.

2 Vrai ou faux ?

Pour qu'un œuf de poule se transforme en poussin, il faut le maintenir à une température d'environ 40°, c'est l'incubation.   

La durée de l'incubation est variable selon les espèces.  

Chez les animaux vivipares, l'œuf se fixe dans l'utérus de la femelle et devient l'embryon.   

Les fleurs à étamines sont des fleurs femelles.  

Lorsqu'une fleur fane, son pistil grossit et devient un fruit contenant des graines.  

Certaines fleurs sont à la fois mâle et femelle.   

3 Comment le pollen est-il transporté d'une fleur mâle à une fleur femelle ? 


LA RESPIRATION ET LA CIRCULATION DU SANG     Voir aussi le document pdf

Complète par plus, moins ou autant. 

Je rejette  d'oxygène que j'en ai inspiré.

Je rejette  d'azote que j'en ai inspiré.

Je rejette  de dioxyde de carbone que j'en ai inspiré.

Pour fonctionner, le moteur à explosion (automobiles) a besoin d'essence mais aussi d'air.

Les gaz produits par l'explosion sont évacués par le pot d'échappement. 

Pour que le moteur fonctionne, sans s'étouffer ni consommer trop d'essence, il faut doser correctement le mélange air-essence, donc veiller au bon réglage de l'arrivée d'essence dans le carburateur et à la propreté du filtre qui laisse entrer l'air.

Pour notre corps, le carburant c'est . Dans les poumons, une partie de l' contenu dans l'air passe dans le  qui le distribue à tous les organes. Cela produit du  qui est rejeté.

Lorsqu'on laisse une bougie sous un bocal, elle s'éteint

  • parce qu'il n'y a plus d'air. 

  • parce qu'il y a de la buée. 

  • parce qu'il n'y a plus d'oxygène.   

L'oxygène passe dans le sang

  • de façon chimique (molécules) 
  • au niveau du cœur  
  • au niveau des vésicules pulmonaires    

Il est préférable de respirer par le nez car :

  • l'air est filtré. 
  • l'air est réchauffé. 
  • l'air est plus riche en oxygène.    

Lorsque tu cours, tu respires plus vite et ton pouls est plus rapide. Pourquoi ?   

Quand il fait froid, certaines personnes bouchent toutes les arrivées d'air. Est-ce recommandé ? Pourquoi ? 

 
Complète par : une partie des aliments ; les organes ; l'oxygène ; une pompe ; les vaisseaux.

Le cœur fonctionne comme  qui fait circuler le sang dans   . 
Le sang peut ainsi transporter  et  à tous  du corps. 
Le sang circule dans un ensemble entièrement clos de 150 000 km de vaisseaux. 
Certains vaisseaux, les capillaires, sont beaucoup plus nombreux que les cheveux. 
Le sang circule à des vitesses différentes : 40 centimètres par seconde dans une grosse artère ; 0,5 millimètre par seconde dans un capillaire.

Complète le schéma de l'appareil respiratoire par : alvéole pulmonaire, bouche, bronche, narine, pharynx, poumon, trachée.

 

Utilise tes connaissances !

deux pompes | la paroi de l'intestin | en sens unique | organes |
les aliments et l'oxygène | la vessie | rythme respiratoire | l'oxygène de l'air |
leurs déchets | qu'en présence d'oxygène | le
gaz carbonique | les reins | en oxygène

 Dans le tube digestif, une partie des aliments est transfomée en substances nutritives qui traversent  et passent dans le sang.
 Au niveau des poumons,  se fixe dans le sang ;  contenu dans le sang passe dans l'air des poumons.
 Le sang distribue à tous les organes du corps  dont ils ont besoin et, en même temps, il les débarrasse de .
 Le cœur est formé de  (le cœur droit et le cœur gauche), qui fonctionnent côte à côte et se contractent en même temps. Dans chaque vaisseau sanguin, la circulation s'effectue .
 Pendant une course, le cœur bat plus vite, le diamètre des petits vaisseaux que contient le muscle augmente. En même temps, le  est accéléré afin d'assurer le ravitaillement nécessaire 
 Les  de notre corps (le cerveau, les muscles, le foie, ...) ont besoin en permanence d'énergie pour travailler. Cette énergie est fournie par la "combustion" des aliments que nous mangeons. Comme pour l'automobile, cette combustion n'est possible .

 L'urine contient plusieurs déchets toxiques produits par le fonctionnement de l'organisme. Elle est fabriquée par  à partir du sang, puis stockée dans .

Avant le sport

Lorsque j'ai un match l'après-midi, je fais les choses "scientifiquement". Je me prépare le matin un petit déjeuner copieux : lait, pain grillé, fromage, beurre, miel ou confiture. Et puis à midi un repas étudié pour me mettre en bonne condition physique.

Je le prends au moins 3 heures avahttp://lescoccinelles.free.fr/lecieletlaterre.htmlnt le match. Si celui-ci commence vers 15 h, je mange donc à 11 h à cause de la digestion.

Voici un exemple de menu : 1/2 pamplemousse, steak haché, riz au beurre, gruyère, compote de pommes.

Je suis souvent un peu anxieux avant un match. C'est moche, car cela pompe mes réserves de sucre ; aussi, je compense en buvant dès la fin du repas, du jus de fruit (jamais glacé), un petit verre environ toutes les heures, mélangé avec une cuillerée à café de miel. Mais j'arrête à 14 h 30.

Pour le sport, le sucre c'est utile. Mais, en dehors de la compétition, pris en trop grande quantité, il peut devenir un faux ami.

Après le sport

La compétition vient de se terminer, je suis en nage et tous mes muscles tremblent encore de l'effort intense qu'ils ont fourni.

Il s'agit de bien récupérer maintenant, pour retrouver ma forme, car j'ai perdu de l'eau, des sels minéraux, j'ai consommé certaines de mes réserves et je dois les reconstituer : je bois, tout de suite, un grand verre d'eau gazeuse, jamais froide.

Après le bain ou la douche, je prends un verre de lait. J'ai souvent besoin de m'habiller chaudement et je rentre à la maison où je me repose jusqu'au repas du soir.

Une demi-heure avant le dîner, Je ne prévois pas un repas de roi, mais tout mon corps a travaillé, il faut qu'il récupère. Je prends par exemple : un bouillon de légumes salé, des pommes de terre cuites à l'eau, servies avec un morceau de beurre frais et du gruyère râpé, une salade verte assaisonnée d'huile et de citron avec un œuf dur, une tranche de pain, un fruit mûr et 3 fruits secs : pruneaux, dattes ou figues.

Au moment de me coucher, je bois encore un verre de lait.

Le lendemain de la compétition, je vais boire beaucoup d'eau, car elle facilite l'élimination des déchets dûs au travail musculaire.   

VOLCANS ET TREMBLEMENTS DE TERRE

 

Certaines éruptions sont explosives  

  • car le volcan est ancien 
  • car la lave n'est pas assez liquide 
  • car le magma contient beaucoup de gaz.

La plus grande partie des volcans est située :  

  • en Afrique 
  • en France 
  • dans les mers 

Un volcan, c'est :  

  • une montagne formée par les projections et les coulées de lave 
  • une montagne dans laquelle une cheminée s'est formée.

Les volcans situés en Auvergne sont :  

  • actifs 
  • en sommeil 
  • éteints.

On peut comparer le centre de la Terre à :

  • une centrale nucléaire 
  • un congélateur 
  • un noyau très dur.

Pourquoi des personnes vivent-elles près des volcans ? 

Quel appareil permet de mesurer l'intensité d'un tremblement de terre ? 

Peut-on constater qu'il y a un tremblement de terre même si on est à 20 000 km de ce séisme ? 

L'Europe et l'Amérique s'écartent / ne bougent pas / se rapprochent.

L'Europe et l'Afrique  s'écartent / ne bougent pas / se rapprochent.

Pourquoi certains tremblements de terre font-ils beaucoup de victimes ?


La station d'épuration

Complète les schémas :

C.F.C., château d'eau, clarification, couche d'ozone, couche nuageuse, décantation, dégrillage, déshuilage, dessablage, digestion des boues, eau potable, égoût, gaz de combustion, infrarouges, nappe souterraine, pompage dans la rivière, rejet d'eau épurée, séchage des boues, station d'épuration, station de pompage, traitement biologique, ultraviolets, usine de traitement pour l'eau potable.


 Un bilan sur le corps humain pour la fin du CM2 :

Classement de mots : pour digérer, pour respirer, pour se déplacer. 
Recherche individuelle, mise en commun en confrontant les connaissances, recherche d'autres mots.

    alvéole, anus, articulation, bouche, cœur, estomac, foie, globule rouge, intestin, muscle, nez, œsophage, os, pancréas, pharynx, poumon, salive, sang, squelette, tendon, trachée, vessie

    Réponses :

Pour digérer : 

  • bouche, 
  • salive (première transformation des aliments, en même temps que le travail des dents)
  • pharynx (c'est un carrefour : quand on avale de la salive en touchant la pomme d'Adam, celle-ci se soulève ; quand on avale de la salive après avoir respiré énergiquement, la respiration se bloque ; le larynx qui mène à la trachée est fermée par l"épiglotte ; si l'épiglotte est mal fermée, on "avale de travers" et il faut tousser pour faire ressortir ce qui a pris le mauvais chemin), 
  • œsophage (25 cm) : les aliments sont guidés par les mouvements des parois, on peut manger en étant allongé.
  • estomac (de 2 à 10 heures : brassage et suc gastrique : quand on vomit après un repas, les aliments peuvent être encore identifiables ou complètement transformés) ; 
  • les aliments ne passent pas dans le pancréas qui fabrique le suc pancréatique (mais aussi des hormones) ni dans le foie qui fabrique la bile et stocke le glucose pour le distribuer selon les besoins ; 
  • intestin, 7 à 8 mètres d'intestin grêle et 1,5 m de gros intestin : une partie des aliments est transformée en petites molécules qui traversent la paroi de l'intestin et passent dans le sang pour servir de carburant à notre corps, "C'est comme dans une cafetière, une partie du café passe avec l'eau mais pas la poudre."
  • anus
  • Pourquoi y a-t-il une entrée où tous les aliments sont mélangés et deux sorties ?  La "combustion" des aliments produit des déchets qui sont filtrés par les reins ; avec l'eau transportée sous forme de molécules par le sang, cela forme l'urine qui est stockée dans la vessie. Si on n'a pas uriné depuis longtemps (le matin par exemple), l'urine sent fort  et est plus foncée car elle contient plus de déchets.
  • Si on constate du sang dans l'urine ou les selles (les excréments), c'est le signe que ça ne fonctionne pas bien.
Pour respirer :
  • bouche ou nez
  • pharynx (voir ci-dessus)
  • trachée : (ou trachée artère)
  • poumons : la trachée se sépare en deux bronches qui ressemblent à des arbres, à la place des feuilles, les vésicules se terminent par des alvéoles où l'oxygène peut passer dans le sang. Les organes utilisent l'oxygène (un moteur dont le filtre à air est bouché ne fonctionne pas) et rejettent le gaz carbonique.
  • Ceux qui fument bouchent les alvéoles avec du goudron comme celui de la cour.
Pour se déplacer :
  • Les tendons sont les extrémités des muscles, ils sont fixés sur des os différents.. Quand un muscle gonfle, il rétrécit et tire sur les os pendant qu'un autre muscle se détend, c'est une articulation en ciseau. D'autres articulations sont plus complexes (rotation).
    • Les muscles dont on peut provoquer volontairement la contraction représentent 40 % à 50 % du poids du corps. Ces muscles se fatiguent.
    • Les muscles "involontaires" concernent l'estomac, l'intestin et certains vaisseaux sanguins.
    • Le cœur est un muscle creux dont les contractions sont automatiques et involontaires.
  • Les os grandissent, grossissent et se réparent : le chirurgien n'intervient pas s'il l'os est resté en place, le plâtre permet à l'os de fabriquer le cal pour ressouder les morceaux.

Quoi de 9, doct'ole ?  De nombreuses pistes d'exploitation pour des thèmes en histoire, géographie et sciences
Document d'accompagnement des programmes 2002 : les sciences à l'école primaire  

Sciences et technologie à l'école primaire (2002) 

26 fiches connaissances (2002) 

 gaetan.solo@orange.fr

Si on représentait un an par un millimètre ( 1 mm ), à quelle distance faudrait-il placer ces événements  sur ce tableau

apparition de l'écriture 3 000 ans 3 000 mm 3 mètres
utilisation du feu 500 000 ans  mm
 m   km
biface 1 700 000 ans  mm
 m km
outils en pierre taillée 2 000 000 ans  mm  m km
premiers hommes entre 3 000 000 et
6 000 000 ans
 mm  m km
disparition des dinosaures 65 000 000 ans  mm  m  km
début des dinosaures 230 000 000 ans  mm  m km
naissance de la Terre 4 500 000 000 ans  mm  m km