L'école de Gaétan Solo : des ressources expérimentées pour toutes les matières.

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Des syllabes et des mots

Activités d'appropriation du code à l'écrit, du CP au CM2.

Voir aussi : 
le dictho
grapho-phonétique


Les sons

Les élèves recherchent des façons d'écrire un son, par exemple :  an, am, en, em, aon, han, ... 
Écrire toutes les réponses valables phonétiquement données par les élèves, sans en ajouter (beaucoup de graphies sont rares ou inusitées et ils découvriront les autres dans le travail suivant). 
Ne pas écrire de lettre muette finale.

Puis les élèves recherchent un mot contenant ce son et proposent une graphie.
Cela permet de partir du vocabulaire connu par les élèves et de mettre en évidence les graphies les plus fréquentes. 
À partir du CE1, la vérification peut se faire avec le dictionnaire.

Copie des graphies utilisées et de quelques mots (en dessiner certains). 

Exemples de correspondances graphies / phonème :

an : angine
am : lampe
aon : paon
en : entrer
em : trembler
han : handicapé
ham  : hampe
aom
hen : Henry, Hendaye
hem

un : chacun, aucun, les uns                                           um : parfum
hun : les Huns                                                                hum : humble

in : lapin, interdit                                                             im : impossible, simple, imparfait

hin : Rhin, hindou                                                           him

ain : pain, main, maintenant                                          aim : faim
hain                                                                                 haim

ein : peintre, atteindre, rein                                           eim : Reims
hein : hein ?                                                                    heim

yn : lynx, larynx                                                                ym : tympan
hyn : rhynchite (insecte nuisible pour les arbres fruitiers)     hym : thym

en : bien, lien, rhododendron                                        em


  

é : éléphant
er : chanter
è : très, près
ê : forêt
ez : allez
ei :  eider, veilleur
ai : aider
e : descendre
hé : hésiter
her


hez
hei
haie : haie
he : hexagone


Les syllabes

Les élèves recherchent des manières d'écrire une syllabe, par exemple : tin, tim, tain, taim, tein, teim, thin, thim, tun, tum, etc...
Écrire toutes les réponses valables phonétiquement données par les élèves, sans en ajouter (d'une part, beaucoup de graphies sont rares ou inusitées, d'autre part, ils découvriront les autres dans le travail suivant). 
Ne pas écrire de lettre muette finale.

Puis les élèves recherchent des mots contenant cette syllabe et proposent une des graphies. 
Cela permet de partir du vocabulaire connu par les élèves et de mettre en évidence les graphies les plus fréquentes.

Copie des graphies utilisées et de quelques mots (en dessiner certains).

tin : lutin
tim : timbre
tyn :
tym : tympan
tain : tain
taim
tein : teindre
tun : tungstène
tum : (tumbling)
ten
thin
thim
thyn
thym : thym
thain
thaim
thein
thun
thum
then

Les mots

Dire un mot peu courant pour l'âge des élèves (par exemple : palace au CP, stéthoscope au CE2, physiologie au CM2). 
Demander aux élèves de l'écrire sur l'ardoise ou le cahier. 
Ne pas corriger, indiquer simplement si le mot écrit se prononce de la même façon.

Ensuite, demander à un élève de proposer la première lettre, si c'est juste, il peut continuer.
Au cycle 3, les élèves peuvent utiliser un dictionnaire.

À la fin, vérifier que chacun a corrigé même si phonétiquement, sa réponse était acceptable.

Exemples de mots : bénéficier, catamaran, esquiver, incognito, manigancer, segment, vadrouille, acquisition, amphore, bâillement, cholestérol, convention, distrayant, embiellage, fuyant, incohérent, manille, occident, paillasson, scaphandre, suggestion, tourbillon, violemment, wapiti, zodiaque

On peut aussi faire rechercher les façons d'écrire les homophones d'un mot indiqué (voir le dictionnaire des homonymes).